Législatives et Municipales 2013. La sécurisation du vote s'améliore

Cameroon-Tribune Mercredi le 09 Octobre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
De l’avis de nombreux observateurs, le double scrutin du 30 septembre dernier apparaît comme l’un des mieux organisés.

ADS

Les nombreuses innovations introduites par Elections Cameroon, en tête desquelles la technologie biométrique ont eu pour effet d’entraîner un certain engouement de la part des électeurs. Un tour d’horizon de certaines des innovations apportées dans le processus électoral. En lançant le processus d’inscriptions biométriques sur les listes électorales le 3 octobre 2012, Elections Cameroon faisait un grand bond en avant pour une plus grande crédibilité du processus électoral. Maintes fois réclamée par la classe politique, la société civile, la technologie biométrique devenait une réalité. Empreintes digitales, photo, faisaient désormais partie, avec les éléments de l’état civil de la carte d’électeur. Le récépissé d’inscription qui contenait les mêmes éléments que la carte d’électeur fut un premier indicateur de ce que les lignes avaient bougé. L’introduction de cette technologie a eu pour avantage de limiter les doublons sur les listes électorales.

La carte d’électeur

On était bien loin des cartes d’électeurs en carton dont la dernière utilisation remonte à la dernière élection des sénateurs. Les cartes utilisées lors du double scrutin législatif et municipal du 30 septembre 2013 étaient plus sécurisées. Photo, empreintes digitales, éléments de l’état civil figurent désormais sur la carte remise à l’électeur. Bien plus, les cartes confectionnées dans le cadre de la biométrie présentent plus la garantie de pouvoir être utilisées à de nombreux scrutins.

Le vote

La première surprise du vote du 30 septembre dernier est sans doute venue des listes électorales présentées par Elections Cameroon. Il s’agit désormais de listes électorales avec des photos des électeurs. Ce qui permet aux membres de la Commission locale de vote de procéder facilement à l’identification des électeurs. L’autre innovation est venue de la qualité de l’encre utilisée. De nombreux observateurs se sont en effet accordés sur le fait que l’encre posé sur l’auriculaire des électeurs était de bien meilleure qualité que celui utilisé pour les précédents scrutins. On peut simplement regretter que comme lors des précédentes élections, beaucoup de partis politiques ont brillé par l’absence de leurs représentants dans les bureaux de vote.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS