International. Le Cameroun classé 15ème en Afrique dans le Global Hunger Index, qui liste les pays selon la part de la population sous-alimentée

Investir au Cameroun Lundi le 24 Octobre 2016 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Cameroun pointe au 15ème rang en Afrique (sur 42 pays) et au 80ème dans le monde (sur 118 pays), dans le Global Hunger Index 2016, publié par l’International Food Policy Research Institute (IFRI).

ADS


Ce classement annuel, qui se focalise sur les Objectifs de développement durable visant à éradiquer totalement la malnutrition dans le monde d’ici 2030, liste les pays selon la part de leur population sous-alimentée.

Avec un indice de 40,3 en l’an 2000 et de 22,9 en 2016, le Cameroun, révèle le Global Hunger Index 2016, fait partie des pays ayant réussi l’exploit de réduire de plus de 45% la proportion de sa population victime de malnutrition au cours des 15 dernières années. Cette performance avait déjà été saluée en juin 2015 par la FAO. En effet, cet organisme spécialisé des Nations Unies avait décerné, le 8 juin 2015, un diplôme au ministère camerounais de l’Agriculture, pour avoir réussi à atteindre le premier Objectif du millénaire pour le développement (OMD) avant même l’échéance de 2015.

Cet OMD consistait à réduire la proportion de personnes frappées par la faim. «Vous avez surmonté de grands défis dans des conditions économiques mondiales et des environnements politiques difficiles», avait indiqué le DG de la FAO, le Brésilien Graziano da Silva, en dévoilant la liste des 13 pays dans le monde concernés par cette reconnaissance de la FAO. Parmi ces pays salué par la FAO, l’on retrouvait également le Gabon, pays de la zone Cemac qui surclasse le Cameroun dans Global Hunger Index 2016. Premier pays de l’Afrique centrale dans ce classement, le Gabon fait partie du top 5 en Afrique et pointe au 54ème rang dans le monde.

Le Tchad et la République centrafricaine, deux autres pays de l’espace Cemac, sont à la queue de ce classement. Il est cependant à noter que des pays tels que le Burundi, le Cap Vert, les Comores, la RD Congo, l’Érythrée, la Guinée Equatoriale, la Libye, Sao Tome, la Somalie, le Soudan du Sud et le Soudan n’ont pas été pris en compte dans ce classement 2016, faute d’informations nécessaires, apprend-on.

BRM

ADS

 

Lire aussi : Vers le renforcement de la coopération entre Moscou et Dakar sous le nouveau président sénégalais
Lire aussi : L'expulsion des clandestins du Royaume-Uni vers le Rwanda débute dans 3 mois
Lire aussi : Plus de 30 morts après le naufrage d'un bateau de migrants au large des côtes de Djibouti

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS