Cameroun - Nécrologie. Le Cameroun salue la mémoire de la doyenne de la chanson Anne-Marie Nzié, décédée à 83 ans

Xinhua Vendredi le 27 Mai 2016 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les hommages se multiplient au Cameroun après le décès survenu mardi soir à l'âge de 83 ans de la célèbre chanteuse Anne-Marie Nzié, icône surnommée la "voix d'or de la chanson" du pays d'Afrique centrale.

ADS



Sœur cadette d'un orfèvre de la guitare et chanteur hors norme, le regretté Cromwell Nzié, lui-même surnommé le "Salvador camerounais" par les amateurs de musique qui n'hésitaient pas à comparer son talent à celui de son vénérable confrère français Henri Salvador (décédé en 2008), Anne-Marie Nzié est en effet une figure emblématique de la chanson camerounaise.

Révélée au public avec notamment l'aide de son frère aîné, son mentor, en 1955, soit cinq ans avant l'indépendance du Cameroun en 1960, elle a marqué cet univers jusqu'à sa mort mardi soir, à l'âge de 83 ans, après deux semaines de maladie dans un hôpital de Yaoundé.

Pionnière, elle est la première chanteuse des temps modernes camerounaise à faire entendre sa voix sur des grandes scènes internationales, comme la mythique salle de l'Olympia, à Paris France), où elle s'était frottée à des artistes de renom comme Gilbert Bécaud, pour une collaboration discographique.

Auteure de plusieurs 45 et 33-Tours, elle a partagé sa carrière entre l'Orchestre national, formation mise sur pied dans les années 1970 par le gouvernement, et une trajectoire personnelle.

Avec sa voix aiguë, la "voix d'or" a ainsi bercé plusieurs générations de mélomanes et marqué d'une empreinte singulière la scène musicale nationale.

Comparée à la Sud-africaine Myriam Makeba, qui la devançait cependant en termes de notoriété, Anne-Marie Nzié était adulée par le public camerounais. En 2007, le gouvernement lui avait a consacré toute une semaine d'hommage national.

Le ministre des Arts et de la Culture, Narcisse Mouelle Kombi, a salué la mémoire d'"une voix magnifique" qui a "illuminé le ciel musical camerounais pendant une soixantaine d'années", avec un "éclat excellent".

ADS

 

Lire aussi : L'international A' camerounais Njock Florent a-t-il été assassiné ?
Lire aussi : Samuel Eto’o : « Je n'oublierai jamais le soutien indéfectible que m'a apporté le président Biya »

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS