J.O 2016. Le Cameroun sans minima aux Championnats d’Afrique d’athlétisme

Steve LIBAM | Cameroon-tribune Mardi le 28 Juin 2016 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Malgré les cinq médailles, aucune qualification aux J.O 2016.

ADS



La 20e édition des championnats d’Afrique d’athlétisme s’est achevée dimanche dernier à Durban (Afrique du Sud) avec le succès du pays-hôte. Les athlètes de la nation Arc-en-ciel remportent la compétition avec un total de 33 médailles (16 en or, neuf en argent et huit en bronze), largement devant le Kenya et le Nigéria. Côté Camerounais, la moisson est de cinq médailles (10e au classement général), dont une en or, deux en argent et deux en bronze. C’est moins bien que lors de la précédente édition à Marakech (Maroc) en 2014 où le Cameroun s’était classé septième, avec deux médailles en or, une médaille en argent et  une médaille en bronze.

Unique championne d’Afrique camerounaise cette année, Auriol Dongmo, avec un jet à 17,64 m, a battu le record des championnats. Elle a largement fait mieux que sa dauphine, la Nigériane Okwelogu Nwanneka (17,07 m) dans le concours du lancer du poids. Sa performance n’est cependant pas suffisante pour réaliser les minima (17,80 m) nécessaires pour les Jeux olympiques de Rio 2016. Au triple saut, Joëlle Sandrine Mbumi, avec un bond à 13,37 m, a perdu son titre de championne d’Afrique au profit de la Ghanéenne Nadia Eke (13,42 m). La Camerounaise (6,39 m) remporte également une médaille d’argent au saut en longueur, tandis que Sarah Ngo Ngoa (6,34 m) est lauréate de la médaille de bronze dans le même concours. La dernière médaille camerounaise est l’œuvre de Fernand Djoumessi au saut en hauteur (2,15 m). Pour les Camerounais, tout n’est cependant pas perdu. En effet, les athlètes ne parvenant pas à réaliser les minima requis peuvent encore être invités par l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF), en tant que meilleur athlète classé à la fin de la période de qualification afin d’occuper les places restantes par épreuve, pour autant que le quota maximum des Comités nationaux olympiques par épreuve soit respecté. Ainsi pour chaque épreuve individuelle, l'IAAF publiera le 12 juillet prochain, un classement mondial.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS