CEMAC. Le FMI et la BEAC recommandent l’amélioration des capacités financières des PME pour relever le taux de bancarisation

APA Mercredi le 25 Mars 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
APA-Brazzaville (Congo) - Le Fonds monétaire International(FMI) et la Banque des Etats de l’Afrique Centrale(BEAC) ont recommandé aux pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) d’améliorer les capacités financières et l’accès aux crédits aux Petites et moyennes entreprises (PME), afin de relever le faible taux de bancarisation dans la région, estimé à 18,51% , a appris APA.

ADS



Outre le faible taux de bancarisation, le gouverneur de la BEAC, M. Lucas Abaga Ntchama, a également déploré le faible degré de financiarisation des économies (11,7%) et celui de l'accès des particuliers et des PME aux crédits (2%), à l'occasion d'une conférence co-organisée, lundi à Brazzaville, par le FMI et la BEAC, avec l'appui du gouvernement congolais.

La réunion a regroupé près de 200 participants issus des pays membres de la CEMAC qui, à l'issue des travaux, ont recommandé la mise en place d'un cadre et des mesures et suivi-évaluation des actions de promotion d'inclusion financière dans les pays de la CEMAC , qui comptent 1,56 agence bancaires et 2, 36 distributeurs automatiques de billets (DAB) pour 100 000 habitants.

Ils ont également préconisé le renforcement des dispositifs de mise à niveau pour l'encadrement et l'accompagnement des PME, afin d'améliorer leurs capacités financières et managériales et faciliter leur accès aux crédits. La directrice adjointe du département Afrique du FMI, Mme Anne-Marie Gulde-Wolf, a dénoncé les obstacles à l'accès aux services financiers en zone CEMAC.

ADS

 

Lire aussi : Le GCPNCAM félicite le nouveau gouverneur de la BEAC

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS