Cameroun - Energie. Le Fonds des énergies durables pour l’Afrique va soutenir le 1er projet IPP dans le solaire au Cameroun

Investir au Cameroun Vendredi le 06 Février 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, le 30 janvier 2015, avoir approuvé un financement de 38,5 millions de francs Cfa sur le Fonds des énergies durables pour l’Afrique (SEFA en anglais), en vue de la préparation du tout premier projet de production indépendante d’énergie (IPP en anglais) dans le domaine du solaire au Cameroun.

ADS



Ce financement accordé à la société JCM Greenquest Solar Corporation, apprend-on, va permettre de réaliser les études de faisabilité d’un projet de construction d’une centrale solaire de 72 MW sur le territoire camerounais. «En tant que premier projet IPP dans le domaine des énergies renouvelables dans le pays, nous espérons que ce projet va déclencher le développement des énergies renouvelables au Cameroun et attirer davantage d’investisseurs dans le secteur des énergies propres», a déclaré Michaël Strait, Managing Director de JCM Capital, société basée à Toronto au Canada et maison-mère de JCM Greenquest Solar Corporation.

Pour rappel, «le Fonds des énergies durables pour l’Afrique est un fonds fiduciaire multibailleurs administré par la BAD et entériné grâce à un engagement de 30 milliards de francs Cfa (60 millions de dollars) des gouvernements danois et américain», explique la BAD. L’objectif de ce Fonds, apprend-on, «est de promouvoir une croissance économique durable des pays africains, qui soit soutenue par le secteur privé et ce, à travers l’utilisation efficace des ressources d’énergies propres inexploitées jusqu’ici».

 

Le SEFA est doté de trois guichets : un guichet préparation des projets pour financer les activités de pré-investissements, un guichet prise de participations visant à remédier au manque d’accès aux capitaux de démarrage et un guichet environnement favorable visant à contribuer à la création d’un environnement des affaires propice au développement de projets dans les énergies renouvelables.

BRM

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS