Egypte. Le début d'une guerre civile en Egypte pourrait démembrer le pays (experts)

Ria Novosti Lundi le 19 Aout 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'Egypte risque de plonger dans une guerre civile et seule l'armée égyptienne peut encore la retenir, estiment les experts. Une scission du pays est également plausible, pensent les experts interrogés par RIA Novosti.

ADS



Les émeutes se poursuivent en Egypte depuis la semaine dernière, suite à la dispersion violente des campements des partisans de Morsi, membre des Frères musulmans. L'état d'urgence a été proclamé dans le pays et le couvre-feu décrété dans 14 villes. La confrontation entre les autorités militaires et les partisans de l’ancien président a déjà emporté près de 900 vies. De plus, les militaires ont arrêté plusieurs leaders des Frères musulmans.

L'expert russe Alexandre Ignatenko remarque que la probabilité d'une guerre civile est aujourd’hui de 30 à 40%. "La guerre civile, dans certaines de ses formes, se déroule déjà en Egypte. Mais ce conflit n'est pas encore assez important pour influer de manière décisive sur l'état et l'avenir de l'Etat égyptien", pense Alexander Ignatenko.

Selon lui, si la guerre devenait civile et prenait une forme similaire à celle qui se déroule en Syrie, l'Egypte se diviserait et on assisterait à un long conflit, couplé à des nettoyages ethniques, un génocide, etc.

Andreï Baklanov, conseiller du vice-président du Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe), rejoint Ignatenko. Lui aussi pense que la scission du pays est probable.

Il précise qu’Alexandrie et le Caire, au nord du pays, sont imperméables à l’islamisme et qu’on pourrait donc observer un reflux des éléments islamistes vers le sud. "Les militaires ont un comportement très dramatique et sont prêts à prendre des mesures extrêmes. Ils craignent la division du pays, qui entraînerait des flux de population du sud vers le nord et du nord vers le sud", conclut-il.

Les deux experts apprécient positivement le rôle de l'armée égyptienne dans le conflit.

"On pourrait dire que l'armée égyptienne est le sauveur de la patrie", pense Alexandre Ignatenko. "Elle a prévenu une guerre civile à grande échelle, vers laquelle les Frères musulmans menaient le pays", a déclaré l'expert.

Andreï Baklanov pense qu'aujourd'hui l'armée égyptienne pourrait jouer un rôle historique crucial. "Les militaires sont face à une tâche difficile. Ces derniers mois et semaines, le pays a dérivé vers la guerre civile. Ils doivent surmonter cette tendance sans hésiter à utiliser la force ou à adopter des mesures d'urgences particulières. Les périodes précédentes de crise en Egypte au XXème siècle montrent que ces situations sont déjà survenues et que les militaires étaient les seuls politiciens du moment qui pouvaient avancer des slogans viables", conclut-il.
 



Egypte: Berlin appelle à protéger les chrétiens

Le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle a appelé à protéger les chrétiens en Egypte, a annoncé samedi l'agence AFP, citant l'hebdomadaire allemand Focus qui paraîtra dimanche.

"La minorité chrétienne en Egypte doit être protégée", a déclaré le ministre, ajoutant que Berlin ne soutenait aucune force politique dans ce pays.

"Nous sommes du côté des gens qui sont pour la liberté et les valeurs démocratiques et qui veulent une société ouverte", a indiqué M. Westerwelle cité par l'AFP.

Mercredi matin, les forces de l'ordre égyptiennes ont donné l'assaut des camps des partisans de Mohamed Morsi au Caire. Cet assaut a entraîné des affrontements meurtriers qui se sont ensuite propagés à d'autres régions du pays.

Les médias font état de 22 églises chrétiennes, dont sept églises catholiques, détruites en Egypte lors des affrontements entre la police et les islamistes. Ces derniers accusent  les Coptes de soutenir l'armée qui a écarté le président Morsi du pouvoir.

Les accrochages entre les forces de l'ordre et les partisans des Frères musulmans ont été particulièrement meurtriers vendredi 16 août. Selon le ministère de la Santé publique, ils ont fait 173 morts en Egypte, dont 95 morts au Caire.
 


Egypte: les pays arabes prêts à compenser une suspension d'aide occidentale


Les pays arabes sont prêts à compenser à l'Egypte l'aide économique et financière de l'Occident dont Le Caire pourrait être privé à cause de la dispersion des partisans du président déchu Mohamed Morsi, rapportent lundi les médias se référant à la déclaration de l'Arabie saoudite.

Selon la presse, l'Union européenne réfléchit à une possible suspension de ses aides financières et autres au Caire en réponse à la répression sanglante des protestations des pro-Morsi qui a déjà fait plus de 800 morts. Les chefs de diplomatie européens se réunissent mercredi à Bruxelles en vue de réagir à la crise en Egypte.

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a proclamé vendredi dernier dans un message à la télévision son appui au pouvoir égyptien face au terrorisme. Les Emirats arabes unis ont également exprimé leur solidarité avec les autorités égyptiennes.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS