Cameroun - Energie. Le groupe Bolloré veut se positionner dans le secteur de l’énergie solaire au Cameroun

Investir au Cameroun Vendredi le 08 Avril 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Vincent Bolloré, président du groupe éponyme a été reçu en audience par le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, le 6 avril 2016 à Yaoundé. Au sortir de cette audience qui intervient en pleine négociations pour la signature du contrat de concession du terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi avec le consortium Bolloré-CHEC-CMA CGM, Vincent Bolloré a indiqué avoir eu «l’honneur de faire le point» des investissements de son groupe au Cameroun.

ADS



Parlant des sujets abordés au cours de son audience avec le Président Biya, Vincent Bolloré a révélé l’intérêt que son groupe manifeste pour le développement des solutions d’énergie solaire au Cameroun. «Vous avez une richesse ici, c’est le soleil, qui a priori peu paraître quelque chose de pénible, mais en réalité, il est source d’énergie (…) Nous avons fait un premier test à l’Université de Yaoundé I où, avec 400 m2 de panneaux solaires, nous arrivons à stocker de l’énergie pour finalement faire transporter gratuitement les étudiants et leurs enseignants d’un bout à l’autre du campus (…) Notre idée c’est d’aller faire autre chose que ce simple ensemble. Je pense notamment aux villages où il est très coûteux d’apporter de l’électricité parce qu’il faut des poteaux. Nous pourrions faire des systèmes décentralisés qui tiennent dans un conteneur que vous implantez dans un village et qui apporte de l’électricité», a indiqué Vincent Bolloré à la sortie de l’audience.

En attendant l’implémentation d’éventuels projets d’envergure dans le solaire au Cameroun, l’on a pu apprendre de très bonnes sources que la salle de cinéma Canal Olympia, en cours de construction sur le campus de l’université de Yaoundé I fonctionnera entièrement au solaire. Dans le cadre de ce projet piloté par Vivendi, groupe contrôlé par Vincent Bolloré, indique une source proche du dossier, 1600 m2 de panneaux solaires seront ajoutés aux 400 m2 actuellement installés sur le campus de l’Université de Yaoundé I, et qui permette de faire fonctionner les trois bus électriques mis à la disposition de cette institution universitaire par le groupe Bolloré.

La révélation de l’intérêt que ce logisticien français manifeste pour le secteur de l’énergie solaire au Cameroun incite à penser que ce pays en proie à un déficit de production d’électricité, pourrait bientôt bénéficier du projet «blue zone» implémenté par le groupe Bolloré dans certaines zones rurales en Afrique de l’Ouest. «Grâce à l’électricité produite par des champs de panneaux photovoltaïques et stockée dans des conteneurs de batteries LMP, des hectares de terrain sans aucun accès au réseau électrique deviennent des espaces éclairés, alimentés en eau potable et connectés à Internet. Ces nouveaux espaces permettent le développement d’activités économiques, culturelles et sportives», explique le groupe Bolloré dans une description de ce projet déjà implémenté au Niger, en Guinée Conakry, au Togo et au Bénin.

BRM

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS