Législatives et Municipales 2013. Le jour des résultats pour les législatives

Armand ESSOGO | Cameroon Tribune Jeudi le 17 Octobre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Conseil constitutionnel tient une audience y relative ce jeudi à la salle d’audience d’apparat de la Cour suprême.

ADS

 La configuration de la nouvelle législature de l’Assemblée nationale sera dévoilée ce jeudi. Après le contentieux électoral vendredi dernier, le Conseil constitutionnel va procéder dès 10 h à la proclamation des résultats de l’élection des députés à l’Assemblée nationale. Cette audience publique des Chambres réunies vient mettre un terme à un long suspense. Elle permettra surtout aux observateurs de la scène politique de découvrir le choix des électeurs dans les 85 circonscriptions dans lesquelles les sièges de députés étaient en jeu. L’audience sera présidée par le premier président de la Cour suprême, Alexis Dipanda Mouelle. Si cette cérémonie très attendue s’accompagne toujours d’une solennité dont les magistrats seuls ont le secret, il n’est pas par contre exclu du côté des partis politiques de retrouver des groupes de danse autour de la Cour suprême ce matin. La dernière élection des députés à l’Assemblée nationale va remodeler le paysage politique du Cameroun. Il y aura certainement des partis qui vont consolider leurs positions tout comme on pourra avoir droit à des come back et pourquoi pas à des coups d’essai transformés en coup de maître.

Il reste qu’au terme de l’audience de proclamation des résultats, les députés de la 9e législature seront connus. Et le parlement aura désormais une chambre basse avec des habits neufs en attendant la suite au sein de l’hémicycle. C’est dire qu’au-delà de l’application de la loi, la cérémonie de ce matin va relancer le jeu politique au niveau du pouvoir législatif. Les résultats pourront, par exemple, donner une piste sur le nombre de groupes parlementaires de la nouvelle Assemblée. On saura aussi combien de partis siègeront à l’hémicycle sur les 29 qui ont pris part à la compétition dans les 85 circonscriptions électorales. Les députés qui seront proclamés élus ce jour par la haute juridiction vont siéger au palais de verre de Ngoa- Ekelle pendant cinq ans, la durée de leur mandat. Lequel mandat commence le 29 octobre prochain, avec la session ordinaire de plein droit. La loi dispose, en effet, que l’Assemblée nationale se réunit de plein droit en session ordinaire le deuxième mardi suivant la proclamation des résultats de l’élection des députés par le Conseil constitutionnel.

C’est dire que du côté de l’Assemblée nationale, les choses devraient également aller vite pour accueillir les nouveaux élus du peuple. Au regard de la tradition parlementaire, les députés n’auront pas d’état de grâce puisque l’examen de la loi de finances est imminent. En attendant de s’attaquer aux dossiers, dans les états-majors des partis politiques, les élus ne feront pas la fine bouche devant leur victoire.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS