International. Le printemps arabe a contribué à une prolifération du terrorisme (renseignement US)

Ria Novosti Mercredi le 01 Février 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les événements du "printemps arabe" ont provoqué une intensification de l'activité des extrémistes dans les pays ayant vu un changement de régime, a déclaré James Clapper, directeur du renseignement américain.

ADS


"L'instabilité a donné une grande liberté opérationnelle aux terroristes impliqués dans "le djihad universel", au moment où les forces de sécurité (des pays ayant vu un changement de régime) étaient obligées de se concentrer sur le maintien de l'ordre public. Cette instabilité génère une augmentation du mécontentement dans la société, déstabilise les organes gouvernementaux et provoque des troubles économiques. Des résultats que cherche à obtenir Al-Qaïda", a précisé M.Clapper.

Les Etats-Unis ont ainsi pour la première fois avoué que les événements du "printemps arabe", qu'ils ont soutenus, pourraient provoquer l'apparition de nouveaux sites d'activité terroriste et non la création "de nouveaux pays démocratiques".

M.Clapper a reconnu que la lutte antiterroriste s'est interrompue au Yémen, en Tunisie, en Egypte et en Libye suite aux changements des régimes dans ces pays. Qui plus est, le responsable a estimé que la coopération dans la lutte contre le terrorisme ne serait pas relancée prochainement.

ADS

 

Lire aussi : Plus de 30 morts après le naufrage d'un bateau de migrants au large des côtes de Djibouti
Lire aussi : Un puissant séisme avec plus de 120 répliques fait au moins sept morts et plus de 700 blessés à Taïwan
Lire aussi : L’homme le plus vieux du monde meurt à 114 ans au Venezuela

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS