Cameroun - Education. Les Cops de retour dans les campus attendent impatiemment la distribution des odinateurs

La Cité Lundi le 03 Octobre 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La rentrée académique 2016/2017, placée sous le signe de la professionnalisation et du développement de l’enseignement numérique.

ADS

Absents depuis quelques mois dans le campus, les étudiants nouvellement admis dans les universités camerounaises ont effectué ce mardi 27 septembre leur rentrée officielle. Ces derniers rejoignent leurs ainés des niveaux supérieurs qui ont débuté les enseignements depuis le 13 septembre 2016.

D’après les derniers chiffres du ministère de l’Enseignement supérieur se sont près de 500 000 étudiants qui ont renoué avec les amphithéâtres. Ainsi, que ce soit à Bamenda, Buea , Douala , Dschang, Maroua, Ngaoundéré , Yaoundé I, Soa et dans l’ ensemble des institutions supérieures publics et privées, les étudiants ont emboiter le pas aux élèves de l’enseignement secondaire et à ceux du primaire, qui ont démarré l’année scolaire le 5 septembre dernier.

Entre deux unités d’enseignements, le sujet du don de 500 000 ordinateurs aux étudiants de l’Enseignement supérieur et la construction de neuf centres de développement du numérique dans les universités d’Etat par le chef de l’Etat, focalise toute les attentions. Ici, les cop’s n’hésitent pas à faire des spéculations sur la qualité et la période de distribution du précieux sésame offert à eu par le chef de l’Etat pour le compte de l’année académique en cours. Pour certains d’ entre eux, l’attente se fait longue. Le besoin est urgent surtout avec l’introduction dans certaines universités d’état des cours en lignes.

Le 14 septembre dernier une session de la Commission de coordination universitaire (CCU), présidé par le Pr. Jacques Fame Ndongo, chancelier des Ordres académiques avait statué sur la stratégie de distribution du don du chef de l’Etat. Les responsables des universités avaient été appelé à travailler en synergie avec les services centraux du Minesup afin d’établir un chronogramme harmonisé. Aussi, le directeur du développement de l’Enseignement supérieur avait été invité à publier pour le compte de cette année académique la liste des IPES reconnus sur le territoire national. La Commission a instruit les recteurs d’intégrer les étudiants en sciences sociales, humaines et littéraires dans les formations techniques ou industrielles dans le cadre de la mise en oeuvre de la professionnalisation et de l’harmonisation des programmes. Les autres recommandations ont porté sur la présentation du projet de décret portant modification du décret de 2005 fixant les règles financières applicables aux universités d’Etat et des propositions sur les orientations relatives à l’évaluation de dossiers de changement de grade.

ADS

 

Lire aussi : Le Directeur de l'ESSTIC suspend les cours en classe de Journalisme Deuxième Année. Les raisons

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS