International. Les USA empêcheront l'attribution du Nobel de la Paix à Snowden (député)

Ria Novosti Mardi le 16 Juillet 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les Etats-Unis empêcheront coûte que coûte l'attribution du Prix Nobel de la Paix à l'ancien employé de la CIA Edward Snowden, a déclaré le président de la Commission des affaires étrangères de la Douma (chambre basse du parlement russe), Alexeï Pouchkov.

ADS


"Les Etats-Unis ne tolèreront pas l'attribution à Snowden du Nobel de la Paix. Mais le fait qu'il soit nominé en dit long: beaucoup à l'ouest le voient comme un combattant en faveur de la démocratie", a écrit le député sur son compte Twitter lundi.

Auparavant, Stefan Svallfors, professeur de sociologie à l'Université d'Umea (Suède), a nominé Edward Snowden, auteur de fuites sur les activités d'espionnage américaines à travers le monde, pour le Prix Nobel de la Paix.

Vendredi dernier, l'ancien agent de la CIA, bloqué dans la zone de transit de l'aéroport moscovite Cheremetievo, a déclaré qu'il souhaitait obtenir l'asile politique en Russie et a demandé l'aide des militants des droits de l'homme. Le Service fédéral des migrations n'a pour l'heure reçu aucune demande de l'intéressé.

Edward Snowden, informaticien de 29 ans qui a travaillé pour l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) et ancien agent de la CIA, a révélé début juin à deux quotidiens, le Guardian et le Washington Post, l'existence d'un réseau mondial de surveillance des échanges par mail, messageries instantanées, téléphone et réseaux sociaux qui impose aux sociétés du secteur américaines, et même étrangères, un accès à leurs serveurs, archives et données d'utilisateurs.

Ce programme baptisé Prism permet à la NSA et au FBI d'accéder à des données concernant des personnes vivant hors Etats-Unis via neuf géants de l'Internet, dont Apple, Facebook, Google, Microsoft, PalTalk, Skype, et Yahoo.

ADS

 

Lire aussi : La Haute Cour de Londres refuse d'extrader Assange vers les États-Unis et exige des garanties
Lire aussi : Une amende de 250 millions d’euros imposée à Google par l'Autorité française de la concurrence
Lire aussi : Le Cameroun intéressé par la coopération avec les Brics

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS