Cameroun - Sécurité. Les gouverneurs de province remobilisés contre l'insécurité

Cameroon-Tribune Mercredi le 18 Décembre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Minatd demande à ses collaborateurs de redoubler de vigilance pour maintenir l’ordre républicain. La deuxième conférence semestrielle des gouverneurs de région se poursuit ce mercredi au palais des Congrès de Yaoundé.

ADS

 Principal point inscrit au programme des patrons des dix régions : les exposés. Chaque chef de circonscription administrative rendra compte de l’état de son unité de commandement. Place nette sera ensuite faite à la discussion générale sur les exposés des gouverneurs. La réflexion continue donc d’occuper une place de choix dans cette concertation. Mardi déjà, à l’ouverture de ce traditionnel rendez-vous, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MINADT), René Emmanuel Sadi, a rappelé à ses collaborateurs que ce rendez-vous est surtout un moment de réflexion sur l’institution préfectorale. Une réflexion qui s’impose avec acuité, a poursuivi le Minatd. En effet, la conférence des gouverneurs se tient dans un contexte marqué par l’agitation en RCA et la montée du terrorisme au Nigeria voisin.

Ces deux situations imposent une vigilance de tous les instants aux gouverneurs, surtout ceux qui partagent une frontière avec ces deux pays voisins. Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation veut donc des gouverneurs de région qui anticipent sur les menaces à la paix et à la sécurité. « Le Cameroun, sous l’impulsion du président Paul Biya, mène une difficile bataille pour l’émergence. Or, sans l’ordre républicain, sans la paix et sécurité, les projets ne peuvent se développer. C’est pour cela que l’ordre est au cœur de cette rencontre », a indiqué le Minatd. Le thème des travaux : « Autorité administrative, maintien de l’ordre public et enjeux sécuritaire » a repris tout son sens. La suite des travaux l’a du reste démontré. Après la séance d’ouverture, les gouverneurs ont suivi tour à tour les communications du ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Edgard Alain Mebe Ngo’o et du délégué général à la Sûreté nationale, Martin Mbarga Nguele. Si ces deux personnalités ont axé leurs propos sur la sécurité avec chaque fois des allusions aux fêtes de fin d’année, c’est au ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, qu’il est revenu de parler des mesures de sécurité alimentaire pendant les fêtes. Selon le Minatd, il est question pour le gouvernement de s’assurer que les marchés seront approvisionnés, mais surtout que les populations pourront effectuer diverses transactions en toute sécurité.

Pour ce qui est du maintien de l’ordre, le Minatd conseille à tous de se mettre à la page. Les menaces à la paix et à la sécurité épousent au quotidien l’évolution des technologies de l’information et de la communication. Face à l’évolution des sociétés, à l’explosion des replis identitaires, à la montée des formes variées du terrorisme, et aux tensions entre Etats, René Emmanuel Sadi a déclaré qu’il devient impératif pour les gouverneurs de revoir leur technique de maintien de l’ordre. En dehors du renseignement prévisionnel, le Minatd demande aux autorités administratives de s’organiser pour ne pas être surprises. Cela suppose une bonne connaissance du milieu et surtout des capacités pour chaque gouverneur d’identifier tout ce qui peut remettre en cause la paix sociale.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS