Afrique. Les pays d’Afrique les plus endettés en 2016 La dette des pays subsahariens en devise

Justin Blaise Akono | Ecomatin Mercredi le 18 Mai 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Une publication Mays Mouissi, expert en sécurité financière et analyste des politiques économiques disponible depuis le 13 mai dernier.

ADS

Comme l’année précédente, Mays Mouissi choisit de publier cette année le classement actualisé des pays africains les plus endettés.

Afin que l’appréciation du niveau d’endettement de chaque pays tienne compte de son poids économique, nous avons choisi de publier les chiffres de la dette suivant 2 variables : La dette publique rapportée à la richesse nationale d’une part, et la dette publique libellée en devise d’autre part. a la lecture des différents tableaux, la situation du Cameroun semble moins alarmante, par rapport aux autres pays africains, si l’on en croit le classement.

Ainsi, en ce qui concerne le taux d’endettement, le Cameroun est placé au fond du classement avec un taux de 38% pendant que l’Erythrée plafonne à 125,6%, suivi du Cap-Vert qui est à 121,7%. Le Nigeria ferme le tableau avec un taux d’endettement de 13,3% seulement. Or, en janvier dernier, le taux d’endettement du Cameroun, qui n’était pas aussi élevé, selon les chiffres disponibles à la Caisse autonome d’amortissement, inquiétaient déjà les institutions de Breton Wood. En effet, le directeur général, Evou Mekou, indiquait dans Cameroon Tribune que le taux était passé de 23,4 à 25,6% du Produit Intérieur Brut (Pib) entre juin et décembre 2015.

Quant à la dette publique, sa tendance inquiète la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (Fmi). Le Fmi a même assombri les perspectives économiques du Cameroun.

Selon les analyses et projections publiées le mois dernier par le Fmi, le pays de Paul Biya devra connaître un recul de croissance, un accroissement de la dette publique, une diminution de l’épargne et une baisse des recettes publiques. L’institution monétaire précise que, « au Cameroun, la menace du terrorisme se concentre également dans les régions rurales et pauvres, mais elle a provoqué une augmentation des dépenses de sécurité dont l’impact budgétaire se situe aux alentours de 1 à 2 % du PIB [produit intérieur brut] ».

dette_pays_afrique

Ce qui équivaut à entre 165 et 230 milliards FCFA. En clair, le Cameroun est le 10e pays africain le plus endetté sur les 42 répertoriés avec une enveloppe de 5.722 milliards FCFA. L’Afrique du Sud caracole en tête avec 103.894 milliards FCFA. L’Angola d’Edouardo Dos Santos suit avec 27.883 milliards FCFA. Le Nigeria, première puissance économique d’Afrique arrive en troisième position avec 16.705 milliards FCFA, selon le classement 2016 du Gabonais Mays Mouissi. Il est spécialiste du Contrôle des risques et de sécurité financière, titulaire d’un Master en Économie de l’Université Paris-I Panthéon Sorbonne. Il exerce aujourd’hui à titre principal au sein d’un établissement bancaire français. Il anime un site qui porte son nom : mays-mouissi.com.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS