Cameroun - Finance. La Bicec sollicite ses actionnaires privés camerounais pour tripler son capital

cameroun24.net Le 27 janvier 5978 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
On en sait davantage sur l’augmentation annoncée du capital de la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec), filiale de la Marocaine Banque centrale populaire (BCP)relate IC.



Dans un communiqué publié par voie de presse ce 27 janvier, l’établissement bancaire révèle qu’il a annoncé une hausse de son capital pour le porter à un montant nominal de 37,08 milliards de FCFA. Ce qui représente une multiplication par trois du capital initialement chiffré à 12 milliards de FCFA. « Cette augmentation de capital est exclusivement réservée aux actionnaires actuels de la Bicec, dans le respect des lois et règlements applicables de la République du Cameroun », déclare la banque.

Elle ajoute : « Bien que le groupe BCP et l’État du Cameroun aient d’ores et déjà confirmé leur volonté de participer à cette opération stratégique, les deux actionnaires de référence de la Bicec ont décidé de proroger jusqu’au 31 mars 2020 la date de clôture des souscriptions initialement prévue le 19 janvier 2020. Ce report a pour but de favoriser la participation des actionnaires nationaux de Bicec à cette importante opération ».

L’établissement bancaire a été racheté en 2019 au groupe français Banque populaire Caisse d’épargne (BPCE) par le Marocain BCP. Ce dernier est donc devenu, fin 2019, l’actionnaire majoritaire de cette banque à hauteur de 68,5%. L’État du Cameroun contrôle 17,5% du capital. Les actionnaires nationaux sollicités sont donc les privés camerounais et le personnel de la banque qui contrôle aujourd’hui respectivement 7,5 et 5% des parts.

La Bicec opère à travers un réseau bancaire de 37 agences réparties dans l’ensemble des régions du Cameroun. Elle revendique 380 000 clients.

Sylvain Andzongo

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Finance

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Des jeunes se mobilisent à Douala contre les propos de Macron

    Quelques jeunes camerounais ont été aperçu ce matin devant le consulat de France à Douala pour s'indigner contre les propos du président Macron à l'endroit du chef de l'Etat camerounais a appris cameroun24.

  • Une cinquantaine de jeunes manifeste à Yaoundé contre la France

    Depuis ce matin, ce petit groupe de jeunes aperçu devant l'ambassade de France à Yaoundé dit manifester contre les propos du président français à l'endroit du président camerounais a constaté cameroun24.

  • Human Right Watch affirme que l'armée camerounaise a massacrée à Ngarbuh en zone anglophone

    Cette accusation grave a été faite dimanche soir sur le plateau du journal de nos confrères de TV5 Monde par une membre de cette organisation qui siège aux Nations Unis.

  • La Guerre de succession est ouverte au Cameroun

    A Lire dans Jeune Afrique cette semaine

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé