Zimbabwe. La Chine salue en Mugabe un dirigeant ''exceptionnel''

cameroun24.net Le 6 septembre 2019 3832 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La Chine a salué vendredi en Robert Mugabe un dirigeant "exceptionnel", après l'annonce de la mort de l'ex-président du Zimbabwe dont Pékin fut l'un des rares alliés rapporte l'AFP.



"Durant sa vie, il a fermement défendu la souveraineté de son pays, s'est opposé aux ingérences étrangères et a activement promu l'amitié et la coopération entre la Chine et le Zimbabwe et la Chine et l'Afrique", a déclaré devant la presse le porte-parole de la diplomatie chinoise, Geng Shuang.

Il fut "un dirigeant politique et un dirigeant du mouvement de libération nationale exceptionnel", a estimé M. Geng.

Robert Mugabe est décédé à l'âge de 95 ans, dans un hôpital de Singapour selon le gouvernement sud-africain.

Lors de sa démission en novembre 2017 après 37 années de règne sans partage, la Chine avait assuré qu'il restait "un bon ami du peuple chinois."

Durant son long mandat, Robert Mugabe avait cherché et obtenu le soutien économique et politique de Pékin. Et le président chinois Xi Jinping fut en 2015 un des rares chefs d'Etat à effectuer une visite officielle dans ce pays boudé par les dirigeants occidentaux qui y dénonçaient des atteintes aux droits de l'homme.

Lorsque Robert Mugabe avait effectué une visite à Pékin en 2014, M. Xi l'avait salué comme un "vieil ami" du peuple chinois.

Lire aussi : Pour avoir tenté d’assassiner son mari, l’épouse du vice-président écrouée
Lire aussi : Finalement Robert Mugabe sera enterré dans son village natal
Lire aussi : Le programme d'obsèques du gouvernement rejetté par La famille de Robert Mugabe

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Zimbabwe

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

CORONAVIRUS AU CAMEROUN
Confirmé : 5904
Décès 191
Guéri: 3568
Actif : 2145
Source MINSANTE
Mise à jour 30/05/2020 à 20:28:11

 

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Cabral LIBII : «Le pouvoir de Monsieur Biya reste l'unique responsable de cette situation et devra rendre des comptes»

    Le député PCRN s'est exprimé sur son compte officiel au sujet du décès du journaliste en langue anglaise Samuel Wazizi.

  • Maurice KAMTO réagit après la torture par l'armée et le décès du journaliste SAMUEL WAZIZI

    Dans une déclaration parvenu à la rédaction de cameroun24, le leader du MRC s'indigne contre le décès révoltant de décès révoltant de ce journaliste d'une télévision locale à Buéa. Il avait été arrêté...

  • Jean Michel Nintcheu : «La réforme consensuelle du système électoral est la panacée»

    L'honorable Jean Michel Nintcheu dans un tribune parvenu à la rédaction de cameroun24 répond à son collègue Cabral LIBII député à l'assemblée nationale qui affirmait le contraire.

  • Covid-19 : la Banque africaine de développement mobilise plus de 13 millions de dollars pour soutenir la zone CEMAC et la RD Congo

    Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a accordé, le 2 juin à Abidjan, un financement de 13,55 millions de dollars américains pour soutenir la lutte contre la pandémie de la Covid-19...

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé