Zimbabwe. La Chine salue en Mugabe un dirigeant ''exceptionnel''

cameroun24.net Le 6 septembre 2019 3613 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La Chine a salué vendredi en Robert Mugabe un dirigeant "exceptionnel", après l'annonce de la mort de l'ex-président du Zimbabwe dont Pékin fut l'un des rares alliés rapporte l'AFP.



"Durant sa vie, il a fermement défendu la souveraineté de son pays, s'est opposé aux ingérences étrangères et a activement promu l'amitié et la coopération entre la Chine et le Zimbabwe et la Chine et l'Afrique", a déclaré devant la presse le porte-parole de la diplomatie chinoise, Geng Shuang.

Il fut "un dirigeant politique et un dirigeant du mouvement de libération nationale exceptionnel", a estimé M. Geng.

Robert Mugabe est décédé à l'âge de 95 ans, dans un hôpital de Singapour selon le gouvernement sud-africain.

Lors de sa démission en novembre 2017 après 37 années de règne sans partage, la Chine avait assuré qu'il restait "un bon ami du peuple chinois."

Durant son long mandat, Robert Mugabe avait cherché et obtenu le soutien économique et politique de Pékin. Et le président chinois Xi Jinping fut en 2015 un des rares chefs d'Etat à effectuer une visite officielle dans ce pays boudé par les dirigeants occidentaux qui y dénonçaient des atteintes aux droits de l'homme.

Lorsque Robert Mugabe avait effectué une visite à Pékin en 2014, M. Xi l'avait salué comme un "vieil ami" du peuple chinois.

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Zimbabwe

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Un bon salaire et des primes protèteraient des AVC

    Selon une étude publiée par Jama cardiology en octobre 2019, une augmentation de salaire peut protéger des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

  • Papa DIOUF regrette le départ de ISSA HAYATOU de la CAF

    Invité de Télefoot ce dimanche Pape Diouf n’est pas allé du dos de la cuillère pour fustiger les dirigeants actuels de la confédération africaine de football.

  • Précision sur le patriotisme

    Je tiens à rappeler à certains compatriotes que ce n'est pas le fait d'adouber le régime qui fait d'eux des patriotes.

  • ECO : un grand handicap au développement

    Les Présidents Français, Mr Macron et Ivoirien, Mr. Ouattara ont décidé de trouver un synonyme “ECO” au FCFA : un grand handicap au développement.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé