Cameroun - Energie. La dette du pétrolier nigérian MRS d’un montant d’environ 60 milliards de FCFA inquiète les autorités camerounaises

cameroun24.net Le 2 octobre 7272 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
« Monsieur le directeur général, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir prendre part à la réunion relative à la situation des dettes et créances de votre société, que je présiderai le 27 septembre 2019 à 11 heures dans la salle de réunion de mon cabinet à Yaoundé ».

 C’est le message que le ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, a adressé le 24 septembre dernier au DG de la filiale camerounaise de la société pétrolière nigériane MRS Corlay relate IC.

Pour l’heure, rien n’a officiellement filtré de cette réunion. Néanmoins, des sources introduites renseignent que la société MRS Corlay Cameroun a été interpellée sur ses dettes auprès des banques et des entités publiques. Elles s’élèveraient à environ 60 milliards de FCFA. Des sources qui ont assisté à cette réunion au cabinet du ministre en charge de l’Énergie révèlent que MRS doit 25 milliards de FCFA à Afriland First Bank ; 6 milliards à Société Générale Cameroun et 2 milliards à la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec).

En outre, MRS, propriété du Nigérian Idris Sayyu Dantata, est endettée auprès des entreprises publiques. La Société camerounaise des dépôts pétroliers lui réclame 3 milliards de FCFA ; la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures, 6 milliards ; la direction générale des impôts, 3 milliards (relatifs aux taxes spéciales sur les produits pétroliers non reversées) ; la Société nationale de raffinage revendique 2,5 milliards à MRS ; les transporteurs et autres fournisseurs réclament près de 8 milliards de FCFA.

Au Nigeria, le volume des dettes accumulées par MRS depuis 2017 a atteint près de 200 millions $, soit près de 120 milliards de FCFA.

Sylvain Andzongo
 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Energie

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • La grève à la PHP se poursuit

    La grève débuté hier dans cette plantation se poursuit ce jour avec des affrontements violents avec les forces de l'ordre a appris cameroun24.

  • Washington demande à Yaoundé un «transfert de pouvoir» vers les régions anglophones

    Les Etats-Unis ont appelé mardi à un «vrai dialogue» et à un «transfert de pouvoir» vers les régions anglophones du Cameroun, estimant que la réponse militaire privilégiée par le gouvernement ne faisait que...

  • Une unité d'élite de l'armée pour neutraliser la grève à la PHP

    Les autorités locales ont fait appel à l'armée pour rapidement étouffé la grève des employés de cette plantation.

  • Le Cameroun se confirme comme place financière de la Cemac, en procurant au Gabon 60% de l’emprunt obligataire 2019-2024

    Le dernier emprunt obligataire de l’État gabonais, pour lequel la période des souscriptions s’est étendue du 20 septembre au 2 octobre 2019, a enregistré un taux de souscription de 126%.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé