Cameroun - Transports. La levée d’un mot d’ordre de grève des transporteurs terrestres du Cameroun négociée par le gouvernement

cameroun24.net Le 10 octobre 2019 2936 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le ministre des Transports, Ernest Massena Ngalle Bibehe, a ouvert un dialogue, le mardi 8 octobre 2019 à Yaoundé, avec le Groupement des transporteurs terrestres du Cameroun (GTTC) et l’Union nationale des camionneurs professionnels du Cameroun (UNPC). Ces deux organisations corporatistes ont émis un préavis de grève générale illimitée prévue à partir de ce jeudi.


« Le gouvernement s’engage à trouver des solutions aux différentes préoccupations et invite tous les acteurs du secteur des transports à vaquer normalement à leurs activités en attendant les conclusions du groupe de travail », a déclaré le ministre des Transports. Toujours selon le membre du gouvernement, l’ensemble des revendications présentées par les syndicats ont fait l’objet d’un examen minutieux pendant la concertation. Il a été décidé de poursuivre la réflexion sur les différents aspects techniques, lors des séances de travail hebdomadaires, à l’effet d’approfondir la réflexion sur chacune des problématiques. La première séance de travail est convoquée pour le mardi 15 octobre 2019 à Yaoundé écrit IC.

Les transporteurs posent des préoccupations impactant négativement leurs activités. Il s’agit notamment « des actes de corruption et abus divers dans le contrôle des charges sur le réseau routier ». En février 2018, les transporteurs avaient déjà remis aux autorités un rapport décrivant la corruption à ciel ouvert sur le corridor Douala-Ndjamena. Des syndicalistes avaient révélé que chaque camionneur doit prévoir au moins 187 000 FCFA par voyage, pour graisser la patte aux douaniers, gendarmes, policiers et autres agents de la prévention routière.

S.A.
 

Lire aussi : Le receveur Municipal de Doume victime d'un accident grave
Lire aussi : Urgent : Les taximen lancent un mouvement de grève à Douala
Lire aussi : Le Cameroun entre en confinement total le 6 avril

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Transports

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

CORONAVIRUS AU CAMEROUN
Confirmé : 650
Décès 9
Guéri: 17
Actif : 624
Source MINSANTE
Mise à jour 05/04/2020 à 20:38:01

 

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Le vaccin controversé du Covid-19 autorisé au Cameroun ?

    Une décision signée le 02 avril dernier par le ministre de la santé que cameroun24 a pu consulter alimente la polémique.

  • Arrestation du journaliste Eric Golf Kouatchou

    Notre confrère serait aux arrêts depuis hier soir selon une source à la chaine de télévision qui l'emploi a appris cameroun24.

  • Le milliardaire camerounais Sylvestre NGOUCHINGUE fait un don de 250 millions de FCFA pour lutter contre le Covid-19

    Le patron de CONGELCAM qui detient un quasi monopole dans l'importation et la distribution du poisson au Cameroun a fait ce don ce jour au ministère de la Santé a appris cameroun24.

  • Interdiction au Cameroun de consommer les boissons dans les bars

    Le gouverneur du Littoral emboite le pas au gouverneur de l'Est qui avait déjà interdit la consommation sur place des boissons alcooliques lit-on dans un arrêté que cameroun24 a pu consulter.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé