Cameroun - Ligue 1. Ligue 1-17e journée : Racing de Bafoussam désillusionne Coton Sport, 2-0

Georges Kemeni | CFB Mardi le 17 Mai 2016 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
En présence de Thérèse Pauline Manguele, la SG de la LFPC et de Richard Tong, le Chef de la Cellcom de la LFPC, Le TPO s’est quelque peu réconcilié avec ses nombreux supporters dimanche dernier en l’emportant face à Coton Sport de Garoua.

ADS


La rencontre avait été classée Top match de la 17e journée. Il faut dire qu’à cette occasion, les poulains de Guy Bertrand Djiepnang sont véritablement allés chercher au fond de leurs tripes la force nécessaire pour prendre le meilleur sur une équipe teigneuse de Garoua. Une fois de plus, les Cotonniers ont plié l’échine face à une équipe locale survoltée  qui sortait de deux défaites consécutives.
Pour la 3e fois depuis le lancement de la saison, les champions en titre ont filé du mauvais coton malgré les trois occasions nettes de but qu’ils se sont créées au cours de cette rencontre pleine d’émotions.

D’abord la frappe cadrée de Karamoko Camara à la 16e minute que le portier Ekolle Essambe dévie au dessus de sa cage en première mi-temps. La 2e occasion de scorer pour les visiteurs va se présenter à la 77e minute sur un mauvais renvoi de la tête du capitaine Enow en direction de son portier. L’avant centre de Coton Sport, le nouvel entrant Ngah, est rattrapé brutalement sur la ligne des buts alors qu’il s’apprêtait à catapulter le cuir au fond des filets. L’ultime occasion pour les Verts et Blancs venus de Garoua c’est la frappe complètement dévissée de Yazid Atouba à la 90e minute alors qu’il était seul devant le portier Ekolle Essambe du TPO.

En dehors de la 1ère demi-heure de jeu, Coton Sport ne s’est jamais veritablement montré dangereux, car  handicapé dans la construction de  son jeu par le mauvais état du terrain rendu lourd  par la pluie tombée peu avant la pause. Et c’est précisément à cet instant que Yombi, l’avant centre du TPO parti à la limite du hors jeu, décide d’ouvrir son compteur en renvoyant d’une frappe cadrée le portier Georges Bokwe chercher le cuir dans ses filets. On jouait la 3e minute de temps additionnel de la première mi-temps.

Coaching payant du Racing

De retour des vestiaires, les poulains de Guy Djiepnang imposent leur jeu à leurs adversaires en utilisant  merveilleusement leur pointe de vitesse. Le tournant du match c’est,  d’une part, l’expulsion à la 64e minute du coach Lionel Soccoia de Coton Sport par l’arbitre Njouenkou Aurélien pour revendications intempestives et d’autre part l’entrée de Tagne Wabo côté Racing de Bafoussam. Ce joueur va stabiliser le milieu de terrain du TPO et distribuer de nombreuses galettes à ses coequipiers. Il est lui-même à un doigt de scorer à la 81e minute mais sa frappe est contrée à l’ultime seconde par Ewonde Christian  revenu en catastrophe. Coton Sport souffre et ses joueurs en musclant le jeu écopent de deux cartons jaunes par l’intermédiaire d’Ewondi et Esekeh Bongnyang.

Le coach Guy Djiepang sent la bête blessée et procède à un remplacement hyper important à 7 minutes de  la fin. Péguy Ekoatsio entre en lieu et place de Nguene très transparent. Le nouvel entrant ne laisse aucune chance au portier de Coton Sport,  trois minutes après son entrée sur le terrain, en reprenant merveilleusement de la tête le centre d’Ottou. Le cuir s’en va mourir au fond de la cage de Georges Bokwe.

Le TPO passe devant au score pour la 2e fois et l’emporte finalement devant tout son staff administratif et le maire de Bafoussam IIIe, Daniel Defonkou, qui avait auparavant donné le coup d’envoi de cette partie écœurante par moments.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS