Cameroun - Ligue 1. Ligue 1 : Les raisons de la mauvaise passe du Racing de Bafoussam

Georges Kemeni | CFB Mardi le 21 Juin 2016 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le club n’a enregistré que deux points sur 15 possibles depuis le début de la phase retour. Pis encore, aucune victoire ni à domicile ni à l’extérieur et les supporters sont au supplice…

ADS


Le TPO a enregistré une 2e défaite  dimanche dernier en s’inclinant  1 but contre 2 face à  Lion Blessé de Fotouni. Lors des cinq  dernières journées, l’équipe managée par la paire Guy Djiepnang et Ndjie Biba n’a enregistré que 2 matchs nuls et la reculade se poursuit. Le Racing de Bafoussam  était, on le rappelle, coleader au terme de la 3e journée. Aujourd’hui le Tout Puissant de l’Ouest compte 26 points et se trouve dans le ventre mou du classement (13e position). Qu’est  ce qui fait donc problème ? Pourquoi le TPO ne gagne plus ?

Une défense chancelante et une ligne offensive presque inexistante

Le club de Bafoussam fait montre depuis la reprise d’une attaque en panne d’inspiration pour dire le moins avec 1 but inscrit en 5 rencontres .sa ligne défensive n’est pas exempte de tout reproche. Si on y ajoute l’irrégularité au niveau de l’alignement de certains joueurs clés ou encore quelques cas d’indiscipline qui déteignent surtout sur la ligne offensive du TPO dans laquelle les absences de ZE YOMO ou encore de KOM Tchuente commencent à se faire ressentir, on peut dire que le TPO n’a pas toutes ses armes en main au début de chaque match. Passons sur l’absence prolongée de Mackongo, le pilier central de son système défensif convoqué chez les U20 et sur les deuxièmes mi-temps calamiteuses du Racing de Bafoussam et même la passivité déconcertante singulier d’une frange des supporters  pour jeter un regard inquisiteur dans les vestiaires du TPO.

L’argent est là mais le TPO ne gagne toujours pas

Le commun des mortels avait pensé que le récent congrès du club au cours duquel  un quart du budget souhaité par le PCA du club Sop Tiam Salifou pour la phase retour allait servir de rampe de lancement. Hélas, le club tarde à redécoller et aligne une série de contre performances. Pourtant le club s’est adjugé les services d’un nouvel attaquant en la personne de Nchanji Mbeuh aligné régulièrement depuis le lancement de la phase retour. Jusque là, le club de gagnepas. On pourrait déjà avancer comme raisons une certaine saturation physique des joueurs qui viennent pour la plupart des championnats régionaux qui durent à peine 4 mois pour la plupart ; ou encore un moral dans les chaussettes dû à l’absence prolongée des victoires.

Les pistes de sortie du creux

Si le TPO veut sortir véritablement la tête de l’eau, il est peut être grand temps de regarder tout d’abord tous ensemble dans la même direction au sein des staffs administratif et technique ; de repenser la préparation des matchs à domicile et revoir à la hausse la motivation des joueurs(ou d’en libérer certains qui n’aident veritablement pas/plus le groupe et faire avec un noyau dur que les autres appellent équipe-type) et surtout mettre un accent sur leur hygiène de vie et  faire fi de l’arbitrage pour ne pas mettre une pression supplémentaire sur des joueurs qui ne brillent pas tous.

Georges KEMENI à Bafoussam

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS