Cameroun - Football. Lions indomptables : Tombi A Roko nomme un Député dans la Tanière en violation des statuts

Guy Nsigué | Kamerfoot Mercredi le 10 Mai 2017 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Tombi A Roko Sidiki vient de nommer avec l’accord du ministre des sports et de l’éducation physique Koa Luc député à l’assemblée nationale au poste de coordonnateur des équipes nationales.

ADS

Ce dernier qui est déjà président de la ligue département de football de la Lekié dans la région du centre et 3eme vice président de la Fecafoot a été parachuté dans la gestion de l’équipe nationale sans au préalable remettre son tablier de vice président comme le précisent les statuts de la Fecafoot.

André Nguidjol Nlend très critiqué depuis le dernier scandale de Bruxelles n’est plus le coordonateur des équipes nationales de football. Ainsi en a décidé Tombi A Roko Sidiki avec l’onction du truculent ministre des sports et de l’éducation physique, Pierre Ismaël Bidoung Mpkatt. Pour remplacer André Nguidjol  Nlend Tombi A Roko Sidiki qui continue de s’accrocher à la tête du football camerounais malgré l’annulation de son élection a surpris le monde du football. Il a malencontreusement jeté son dévolu sur Koa Luc député à l’assemblée nationale, rapporteur général des recettes de la chambre base du parlement, rapporteur de la commission des finances. En plus de toutes ces casquette au niveau du parlement camerounais, Koa Luc est président de la ligue départementale de football de la Lekié dans le centre, il est le président de la commission des infrastructures et des équipements de la Fecafoot. Last but not the least, Koa Luc est le 3eme vice président de la Fecafoot. Malgré toutes ces casquettes le député de la nation doit désormais se consacrer à la gestion administrative de 11 sélections nationales. On se demande bien où est ce qu’il va trouver le temps pour faire le tour des ambassades pour prendre les visas pour les joueurs des sélections nationales. Comment fera t-il pour organiser les voyages des sélections nationales, trouver les hôtels à l’étranger, envoyer les convocations aux joueurs. Comment fera t-il lorsque tout cela va coïncider avec la rentrée parlementaire. Certains acteurs du football se demandent d’ailleurs s’il a la capacité intellectuelle pour assumer une telle responsabilité. Il dira certainement pour se justifier qu’il va s’appuyer sur les collaborateurs. Mais où se trouve le véritablement problème de la nomination de l’honorable Koa Luc c’est au niveau des statuts de la Fecafoot. Un vice président de la Fecafoot c’est à dire un membre du comité d’urgence et membre du comité exécutif ne peut accepter un poste d’employer sans avoir au préalable démissionné.
 
                                         La démission de Tombi A Roko
 
On se souvient d’ailleurs qu’en 2009 pour accepter le poste de secrétaire général de la Fecafoot Tombi A Roko Sidiki avait dû démissionner du comité exécutif de la Fecafoot. Dr Francis Mveng Ela qui assurait l’intérim au secrétariat général de la Fecafoot après le limogeage de Jean Lambert Nang le 27 février 2007 avait refusé catégoriquement le poste pour la simple raison qu’Iya Mohammed lui avait dit de démissionner au préalable de son poste de vice président de la Fecafoot. Koa Luc est donc juge et partie ce qui est indécent pour une organisation comme la Fecafoot. Il faut dire que l’argent qui sera mis à la disposition de la coordination des équipes nations vient du trésor public, Bidoung Mkpatt devrait donc veiller à ce que la Fecafoot respecte au moins ces propres textes parce qu’il s’agit quand même de l’argent de nos impôts. Mais connaissant le gout poussé du ministre des sports pour l’argent, il n’est exclu qu’il soit celui qui a organisé cette mascarades de nomination pour distraire les fonds publics.
 

 

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS