Cameroun - Agriculture. Litige foncier: Hévécam contraint de déplacer ses bornes

Joseph Abena Abena | La Nouvelle Expression Vendredi le 19 Aout 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Une commission tripartite était à Elogbatindi pour réévaluer les bornes de la multinationale

ADS


C’est un sentiment de joie pour les populations des villages de Mbebe, Dehane et Elogbatindi qui viennent d’obtenir gain de cause sur le litige foncier qui les opposait à la multinationale Hévécam Sa.

L’entreprise, dans son programme d’extension, avait gravement empiété sur l’espace vital de 4 Km tel que prescrit dans le cahier des charges. Les populations, après plusieurs actions d’indignation et de révolte, ont fini par se faire entendre. «Nous tenons à nos 4 Km comme l’indique clairement le cahier des charges», a soutenu catégoriquement le professeur Tetanye Ekwe, porte-parole des populations sinistrées.

La commission tripartite était composée de l’administration représentée par le premier adjoint préfectoral de l’Océan et son géomètre assermenté; la société Hévécam sa et son géomètre ; ainsi que les populations et leur géomètre. Après la concertation des géomètres sur le travail technique à faire, la commission est descendue sur le terrain pour réévaluer la position des bornes à l’aide des GPS d’après l’exigence du cahier des charges. Sur les dix points prélevés, l’espace vital est empiété sur toute la ligne. Les distances vont de 42 à 600 m, d’autant plus que l’axe routier est serpenté.

 

Marché des dupes

 

En scrutant rigoureusement la carte de la concession entre Hévécam et l’Etat du Cameroun, on remarque que cette concession est située entre le fleuve Nyong et l’axe route routier Kribi-Edéa. L’Entreprise multinationale Hévécam est bien bénéficiaire d’une concession provisoire accordée par le décret 2012 / 099 du 12 mars 2012. Ce décret du chef de l’Etat lui attribue quatre dépendances du domaine national d’une superficie totale de 18 365ha 59a 95ca. Toutefois,  du cahier de charges signé en parfait accord par les deux parties, il ressort clairement que la société Hévécam s’engage à respecter un espace vital de 3 à 4 km entre les habitations des villages concernés et ses plantations. En respectant cet espace, la superficie totale se trouve fortement réduite et presqu’insignifiante, d’où la forte pression sur l’espace vital. Le rôle joué par les géomètres de l’Etat est fortement mis en cause. Peut-être avait-on compté sur la naïveté des populations pour satisfaire la demande de la multinationale.

Et même, l’arrêté n°134/CAB/PM du 05 Août 2011 portant sur la création, l’organisation et le fonctionnement du programme de développement communautaire intégré de l’atlantique n’autorise aucunement une concession dans cette zone.

                                                                                                       

 

ADS

 

Lire aussi : Le prix du Cacao chute au Cameroun
Lire aussi : Les producteurs camerounais de Cacao continuent de bénéficier de l’embellit des cours mondiaux

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS