Cameroun - Livre. Livre: En chœur, célébrons l’harmonie

Azize MBOHOU | Cameroon-tribune Vendredi le 08 Avril 2016 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Joseph Ntap Ngoupou vient de publier aux Editions Ifrikiya, un recueil de poèmes intitulé « Hymne à l’Amour et à la Paix. Le sublime en toi ».

ADS


La fraîcheur du visage de cet enfant présenté sur la première de couverture, au regard avenant et le sourire affable, ne laisse pas insensible. De cette image se dégage la candeur, la pureté de l’âme, d’une âme en connexion avec son Seigneur. Une âme sublime, éprise d’amour et de paix. Joseph Ntap Ngoupou ouvre donc les portes de son univers par ces (mots)-clés : Seigneur, Amour, Paix.

L’ingénieur de la navigation aérienne atterrit sur le tarmac de l’écriture et propose un recueil de poèmes de 94 pages, paru aux Editions Ifrikiyia. 41 poèmes rédigés dans plusieurs villes du monde, que l’auteur-pilote a parcouru, survolé, dans l’exercice de son activité professionnelle. C’est donc le résultat  à la fois « d’une quête spirituelle, une célébration de l’amour humain et de la création, un appel chaleureux à la nature. Elle charrie, dans un verbe clair et lumineux, un puissant frisson », note Patrice Kayo, préfacier.

Joseph Ntap Ngoupou puise donc dans sa foi judéo-chrétienne et sa riche expérience de contemplation de la nature, pour exalter les vertus de l’Amour et de la Paix. Il pense et écrit que l’amour et le pardon peuvent être les seules solutions aux souffrances humaines. « Hymne à l’Amour et à la Paix. Le sublime en toi »  est donc ce cri d’amour de nos cœurs. « Le cri qui nous invite à sortir du cauchemar de la peur et de la séparation, idées plus meurtrières que le terrorisme et la bombe atomique réunis », souligne l’auteur.

Ce dernier magnifie le vivre-ensemble, l’esprit du partage et de la tolérance. Il exhorte à la croyance utile et constructive. Croire en Dieu pour bâtir une relation harmonieuse, stable et profitable entre les humains.   Dans sa contemplation, l’auteur fait découvrir la beauté et la luxuriance du Cameroun, sa riche diversité ethnoculturelle. En sommes, comme le relève Patrice Kayo, la poésie de Joseph Ntap Ngoupou est une « bouffée de fraicheur ». Le recueil de poèmes est comme des –Psaumes de - messages que l’auteur murmure au lecteur, en des mots simples et un lyrisme saisissant.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS