France. Marine Le Pen rêve du "printemps de la France" en 2012

Patrick Vignal | Reuters Dimanche le 01 Mai 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Marine Le Pen a appelé dimanche les Français à rejoindre le camp de la liberté qu'elle voudrait incarner face à l'Europe de Bruxelles et à l'euro en soutenant sa candidature à la présidentielle.

ADS


La présidente du Front national a axé son discours du 1er-Mai sur la souveraineté et la République, allant jusqu'à citer le général de Gaulle ou Victor Schoelcher, qui a impulsé l'abolition de l'esclavage.

"Aujourd'hui, des millions de Français se tournent vers nous, pour nous dire 'délivrez-nous de l'asservissement, brisez nos chaînes, libérez-nous", a-t-elle lancé à l'issue du défilé frontiste à Paris

Marine Le Pen, qui ne doute pas de parvenir en finale en 2012, a donné rendez-vous aux 3.000 à 20.000 sympathisants, selon les sources, réunis place des Pyramides, à Paris, au prochain défilé du 1er-Mai, qui tombera entre les deux tours de scrutin.

"Dans un an, nous serons à quelques jours du printemps de la France, nous quitterons bientôt les ténèbres", a-t-elle prédit.

Marine Le Pen, qui conduisait pour la première fois le défilé du 1er-mai de son parti en qualité de présidente, n'a pas réuni beaucoup plus de sympathisants que les années précédentes.

Mais elle a réussi son pari d'organiser un défilé débarrassé de ses crânes rasés et nostalgiques des faits d'armes coloniaux.

Tout en réaffirmant sa thématique républicaine, lancée lors du congrès de Tours, en janvier dernier, la chef de file du FN a honoré plusieurs fois son père, Jean-Marie Le Pen, et a repris à son compte la tradition frontiste de l'hommage à Jeanne d'Arc.

Contrairement aux prédictions de ses opposants, elle s'est exprimée sous la statue de la "Pucelle d'Orléans", figure emblématique de l'extrême droite.

Elle a toutefois affirmé que la célébration de la sainte était "une fête nationale républicaine, Jeanne d'Arc étant autant une sainte catholique qu'une héroïne nationale".

Marine Le Pen n'en a pas moins défendu une ligne en rupture avec celle de son père sur la République, n'hésitant pas à citer le général de Gaulle, dont Jean-Marie Le Pen, défenseur de l'Algérie française, était un opposant farouche.

Déclinant le thème fédérateur, pour les sympathisants FN, de la "liberté", la dirigeante frontiste a déroulé son projet politique, qui prône la sortie de l'euro , le combat contre l'ultralibéralisme et la mondialisation ainsi que la lutte contre l'insécurité.

Elle y a ajouté dimanche le redressement de l'école.

Selon Marine Le Pen, l'Europe priverait la France de ses "libertés législative, juridique, monétaire, budgétaire" et ferait du peuple français son esclave.

Elle a également fustigé la mondialisation, un sujet "tabou" à ses yeux tout comme "l'effondrement annoncé de l'euro" ou l'échec de l'Europe. "La zone euro est complètement isolée du reste du monde, c'est une politique absurde, suicidaire", a-t-elle affirmé.

Gérard Bon, édité par Patrick Vignal

ADS

 

Lire aussi : Arrestation d'une maire après la découverte de stock de drogues à son domicile
Lire aussi : La gendarmerie découvre 70 kg de cannabis au domicile d'une maire
Lire aussi : Le scooter qu'utilisait François Hollande pour ses rendez-vous secrets mis aux enchères

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS