Cameroun - Politique. Message de Léon Tuam à Patrice Nganang

C.P: Léon Tuam Jeudi le 14 Juillet 2016 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Aux différentes crises liées au mauvais système politique, éducatif et économique au Cameroun se trouve une autre assez destructive que je vais appeler le couple haine/malhonnêteté. Et dire que le mérite et la bravoure très souvent ne sont pas reconnus et célébrés chez nous n’est qu’un truisme.

ADS


Pourtant, s’ils l’étaient,nous serions loin de l’abysse,de la pourriture et du grand péril où le pays se trouve de nos jours.Mon cher compatriote et ancien Etudiant Parlementaire Patrice Nganang, les nouvelles de ton courage et du véritable amour pour notre patrie ont bercé mes oreilles depuis peu, et ne peuvent me laisser indiffèrent.


Les nouvelles de tes réalisations publiques ou de ton soutien direct et concret à notre peuple sont en train de se répandre tel un petit feu qui commence lentement et consume enfin la vieille brousse pour proclamer un ordre nouveau ou une nouvelle génération de végétation.
Ici et là dans les conversations, l’on parle d’écoles qui grâce à ton dynamisme ont été réaménagées et ramenées à la vie par ici, ou d’un centre hospitalier qui a reçu des dons salvateurs grâce à toi et tes « disciples » par là.


Ici et là on parle des routes et des ponts qui ont été faits ou bien refaits par endroits dans des zones rurales et des banlieues des villes grâce à ton leadership et aux fonds que tu as rassemblés. A tes succès sur les plans académique et intellectuel viennent dorénavant s’accrocher des réalisations publiques palpables et salvatrices.


Ici et là l’on se réjouit des encouragements, des conseils, des séminaires, des paroles de réconfort et d’espoir ou des concertations que tu as laissés sur des âmes meurtries ou semés dans les cœurs de tes compatriotes pris dans l’orage d’un système qui a désorienté le peuple entier et ôté le sel de la vie au grand nombre.


Dans ce pays où les politiciens au pouvoir et en attente n’attendent que l’orée des consultations électorales pour piéger le peuple avec des kilos de riz, de la viande, du poisson, du sel ou des morceaux de savon et de fausses promesses et mensonges peu ordinaires, il faut reconnaitre que tu innoves.


Tu te démarques de tes compatriotes qui sur place ou de l’étranger se font grands leaders par la magie des mots. Tu montres avec brio que l’on doit être utile à son peuple en allant au concret, en entrant profondément dans la peau des laissés-pour-compte. Seras-tu demain l’Ivo Morales africain ? Qui sait !


Tout est possible. Cela dépend de toi, et de toi seul. Cela dépend de ton tempérament, de ton entourage, de ton approche, de la connaissance profonde de l’origine des maux de notre peuple et de ta vision nette de son histoire et de son avenir.


Le pouvoir, le vrai pouvoir, part du peuple au leader ; et l’époque et les circonstances aussi y concourent amplement. Tu l’as compris, et je prie que bosseur et persévérant, tu arrives à fasciner ce peuple et à le convaincre pour qu’un jour il te charge à une instance insigne de la nation d’agir en son nom.


Les conditions sont réunies, mais c’est un long chemin, et tu dois éviter d’être ces politiciens qui se comportent tels des jardiniers qui sèment pour récolter la même saison. C’est ce défaut d’endurance et de patience qui a conduit tant de politiciens africains au fiasco et les a hâtivement mis au repos.


C’est un si long chemin, c’est un chemin ardu, surtout que dans notre pays et parmi notre génération pullulent des PhD (Pull him/her Down) ou des poseurs de peaux de banane. Dans cette dure et noble tâche, épouse l’endurance, la droiture et la patience. Et quand les porteurs du venin de la haine et de la jalousie le dirigeront vers toi, tu ne seras pas seul à te défendre. Du courage !

Léon Tuam
14 juillet 2016

ADS

 

Lire aussi : Le ministre de l'Administration Territoriale Paul Atanga Nji ne reconnait pas l'exclusion de Robert KONA du PCRN
Lire aussi : Marcel Niat Njifenji 89 ans réélu président du Sénat au Cameroun
Lire aussi : Cavaye Yeguie Djibril réélu président de l'Assemblée Nationale du Cameroun

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS