France. Marlène EMVOUTOU poursuivit pour injure contre les albinos

cameroun24.net Dimanche le 15 Décembre 2019 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, elle est poursuivit pour des injures proférées contre cette communauté sur son mur facebook.

ADS

 COMMUNIQUE PUBLIC RELATIF A LA CONDAMNATION DES INJURES A CARACTERE RACISTE PROFEREES PAR MADAME EMVOUTOU PATIENCE MARLENE CONTRE LA COMMUNAUTE ALBINOS.



En date du 12 décembre 2019 à 16 heures 34 selon captures d'écrans consignées sur procès-verbal d'huissier, sur son mur facebook madame Patience EMVOUTOU,a tenu des propos constitutifs d'injures racistes contre la communauté albinos.

Elle a à cet effet écrit :

"Je voudrais rappeler à tous , que je n'ai rien contre les albinos .

Sans vouloir offenser la communauté albinos ,....

je sais, en ayant approché quelques uns , ils degagent une odeur cadavérique due à la décomposition accélérée des cellules de leur peau ...

Même dans mon pire cauchemar , je ne voudrais pas être albinos. "

Les associations d'albinos considèrent que tels propos par nature humiliants, injurieux et stigmatisants participent davantage à la recurrence des maltraitances sociologiques , morales et physiques. contre cette communauté protégée par des conventions internationales et exigent de ce fait, et ce, sans préjudice, des poursuites pénales devant les tribunaux français compétents :

1- Des excuses publiques à la communauté albinos sur les différents murs facebook de Madame EMVOUTOU.

2- La suppression dans les 24 heures à compter des présentes la publication incriminée sur tous les murs facebook de Dame EMVOUTOU et sur tout autre mur où elle aura été partagée.

Il y a lieu de rappeler que la loi française du 29 juillet 1881 en ses articles 33 et suivants, reprime les injures à caractère raciste ou contre des per un handicap y compris génétique :

"Sera punie d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende l'injure commise par les mêmes moyens envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.

Sera punie des peines prévues à l'alinéa précédent l'injure commise dans les mêmes conditions envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou identité de genre ou de leur handicap".

Et aussi que la loi de 1881 est applicable aux publications sur internet :

"« L’internaute qui diffuse, sans réserve ni nuance, des messages présentant les membres de la communauté juive comme responsables de la situation en Palestine et appelle à les “tabasser”, se rend coupable de provocation à la discrimination, la haine et la violence à l’égard d’un groupe de personnes » TGI Paris, 26 mars 2002.

Pour les groupes d' associations de protection des droits des albinos

Maître Christian BOMO NTIMBANE

Avocat à la Cour.

ADS

 

Lire aussi : Arrestation d'une maire après la découverte de stock de drogues à son domicile
Lire aussi : La gendarmerie découvre 70 kg de cannabis au domicile d'une maire
Lire aussi : Le scooter qu'utilisait François Hollande pour ses rendez-vous secrets mis aux enchères

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS