Cameroun - Culture. Miss Cameroun : Jessica Ngoua Nseme est la plus belle

Aïcha Nsangou | Mutations Lundi le 13 Juillet 2015 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Elle a été sacrée samedi dernier au Palais des congrès de Yaoundé.

ADS



Elles étaient les deux favorites de cette 11ème édition de Miss Cameroun. Sur la toile on n’avait d’yeux que pour elles. Miss Centre, Joëlle Thonet, et Miss Littoral, Jessica Lidie Ngoua Nseme. Leurs comptes facebook, twitter et instagram recevaient des centaines de visiteurs par jour. C’est ainsi que samedi dernier, les deux filles ont captivé l’attention dès leur premier passage. Miss Centre a davantage fait mouche lors de cette première sortie. « Elle se prend déjà pour la miss », pouvait-on entendre dans la salle. Malheureusement, le jury en a décidé autrement. Après avoir décliné l’identité des quatre dauphines, le jury confronte Miss Centre et Miss Littoral. Les jeunes filles se tiennent par la main. Elles continuent de sourire. Mais le stress est perceptible.

Le suspense dure quelques minutes. Lorsqu’un membre du jury déclame le nom de Joëlle Thonet comme première dauphine, Jessica Lidie Ngoua Nseme pousse un soupir. On ne l’a pas encore proclamée Miss mais elle est la seule sur la scène à n’avoir pas d’écharpe. Son public exulte. Les inconditionnels de Joëlle Thonet sont déçus. Mais il faut bien s’y faire. D’un geste de la main, Jessica remercie déjà le public. Elle lance un coup d’œil vers l’estrade où sont installés ses amis, sa famille mais surtout son père. Celui-là qui est parti de Douala pour lui apporter son soutien. Non sans retenir ses larmes, la nouvelle beauté du Cameroun déclare : « Je m’étais promis ne pas couler de larmes si jamais j’étais élue Miss Cameroun ». Hélas, la réalité prendra le dessus sur la promesse de cette étudiante de l’université de Douala.

Au départ, elles étaient une centaine. Puis 30, après 24 sur le podium du Palais des congrès de Yaoundé et au final elles sont 6 ambassadrices de la beauté camerounaise, dont 5 dauphines. Le choix n’a pas été facile. « Les résultats se sont décidés vraiment après les auditions parce qu’elles sont toutes jolies. Mais il y a un moment où il faut décider, suivant les critères de l’éloquence, l’aisance sur la scène, etc.», affirme à la fin de la cérémonie, Jean Emmanuel Pondi, président du jury. Il souligne par ailleurs qu’une miss n’est pas un mannequin. Une miss doit avoir des qualités différentes d’un mannequin. « Donc, nous espérons avoir fait un choix qui va porter sur le plan international», ponctue celui qui a dirigé un jury d’une quinzaine de personnes. « Le résultat n’a pas fait l’unanimité mais la grande majorité, je dirais à 80%, était pour le sacre de Miss Littoral », conclut-il.

Couacs

Jessica, étudiante en master 1 communication événementielle et publicitaire a donc eu la couronne. Elle a été revêtue de son écharpe par Chantal Biya, première dame du Cameroun. La tradition voudrait que ce soit fait par la miss de l’année précédente. Chantal Biya aura visiblement passé un bon moment, aux côtés de sa fille Brenda. On ne peut pas en dire autant du public venu vivre la célébration de la beauté camerounaise.

Le décor aux couleurs de la nature n’a pas suffi à contenter le public. Ce dernier, au-delà des traditionnelles contestations de la gagnante du concours, avait beaucoup à redire sur le spectacle offert. Les artistes invités n’ont rien fait pour arranger la situation. « On nous parle de la promotion des artistes émergents, ce n’est pas dans de telles circonstances que cette promotion doit être faite. Alors, vous avez des gens qui viennent danser presque nus devant des personnalités», regrette un spectateur. La mauvaise organisation s’est prolongée même après la cérémonie. La traditionnelle conférence de presse qui se déroule juste après la proclamation des résultats a mis une trentaine de minutes. La salle où devait se tenir l’échange avec les journalistes n’était pas encore prête presqu’une heure après le sacre de la miss.

Les dauphines

1ère dauphine : Joëlle Thonet

2ème dauphine : Diane Biata

3ème dauphine : Audrey Ineq Mpot Mboble

4ème dauphine : Raissa Ebenye Minlo

5ème dauphine : Myriam Kamako Ngondji

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS