International. Mort de Mandela: le Conseil de sécurité rend hommage à l'ex-président

Ria Novosti Vendredi le 06 Décembre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Conseil de sécurité de l'Onu déplore la mort de l'ex-président sud-africain Nelson Mandela qui a été "une source d'inspiration pour le monde qui a rendu meilleure la vie des millions de personnes", annonce vendredi le service de presse onusien dans un communiqué.

ADS


"Toute sa vie consacrée à la lutte contre l'esclavage raciste et son rôle décisif dans le passage pacifique vers une Afrique du Sud unie et démocratique ont constitué un héritage marquant pour son pays et le monde entier", indique le communiqué du Conseil de sécurité de 'Onu.

"Les membres du Conseil de sécurité expriment leur solidarité avec le peuple sud-africain suite au décès de l'ex-président. Nelson Mandela restera toujours dans notre mémoire comme celui qui a consacré une grande partie de sa vie pour assurer un avenir lumineux à des millions de personnes", souligne le communiqué


Nelson Mandela s'est éteint à l'âge de 95 ans


L'ancien président sud-africain et héros de la lutte anti-apartheid Nelson Mandela s'est éteint jeudi à son domicile de Johannesburg, a annoncé le président sud-africain Jacob Zuma.

M.Mandela, 95 ans, souffrait de troubles pulmonaires chroniques suite à une tuberculose contractée pendant ses 27 années de détention.

La santé de Nelson Mandela s'est nettement détériorée début juin 2013. Hospitalisé à Pretoria, il avait alors fait un arrêt cardiaque et avait dû être réanimé. Sa famille avait même avoué s'attendre au pire. Toutefois, l'ancien président avait fini par regagner son domicile à Johannesbourg.

Les nouvelles sur l'aggravation de l'état de santé de l'ancien dirigeant sud-africain sont parues le 17 janvier. Le lendemain, ces informations inquiétantes ont été confirmées par les autorités du pays.

Premier président noir d'Afrique du Sud, Nelson Mandela a dirigé le pays de mai 1994 à juin 1999. Militant anti-apartheid, il a passé 27 ans en prison. Libéré en 1990, il a reçu en 1993 le prix Nobel de la paix. Il a fêté son 95e anniversaire le 18 juillet.

ADS

 

Lire aussi : Plus de 30 morts après le naufrage d'un bateau de migrants au large des côtes de Djibouti
Lire aussi : Un puissant séisme avec plus de 120 répliques fait au moins sept morts et plus de 700 blessés à Taïwan
Lire aussi : L’homme le plus vieux du monde meurt à 114 ans au Venezuela

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS