Cameroun - Nécrologie. Nécrologie: David Mayebi tire sa révérence

Hervé Villard Njiélé | La Nouvelle Expression Mardi le 17 Mai 2016 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le président de la Fipro Afrique est passé de vie à trépas ce dimanche 15 mai 2016 alors que l’avion médicalisé affrété pour son évacuation sanitaire était déjà au Cameroun.

ADS



La nouvelle est tombée comme un couperet ce dimanche soir.  David Mayebi le président de la Fifpro Afrique et président national du syndicat national des footballeurs du Cameroun est  décédé. Victime d’un accident vasculaire cérébral depuis plusieurs jours, celui qui venait d’être nommé comme président de la commission marketing de la commission locale  d’organisation de la Can féminine de 2016 a rendu l’âme ce dimanche après-midi à l’hôpital de la Cnps à Yaoundé. Interné depuis plus d’une dizaine de jours dans ce centre hospitalier, David MaYebi est décédé au moment où l’on s’apprêtait à l’évacuer en Europe pour un suivi médical plus approprié. Joint au téléphone, Marcel Itiga Itiga, responsable de la communication au Synafoc est sans voix. «Au dernières nouvelles, il allait plutôt bien. Il était sorti du profond coma dans lequel il était plongé. Il marchait d’ailleurs seul et faisait même des mouvements. Je savais qu’Il devait être transféré en Europe pour des soins  appropriés ces  jours-ci. Il fallait juste que les formalités soient remplies pour que cela se fasse. Mais je suis surpris que  l’on m’appelle pour annoncer son décès», déclare-t-il abattu.

Victime d’un malaise cardiaque survenu il y, a quelques jours lors d’une cérémonie  de pause de la première pierre de construction du stade municipal  dans la ville de Bertoua, David Mayebi avait été conduit d’urgence à Yaoundé pour des soins intensifs. La nouvelle de son état santé  avait fait le tour de la république. Il y a une semaine durant le tournoi inter media qui se  déroulait la nouvelle de son décès avait circulé avant d’être démenti quelques heures après. David Mayebi qui  s’en va, a occupé le poste de vice-président de la fédération camerounaise de football  chargé du marketing du moment d’Iya Mohamed.  Son retour  au  sein de l’instance  faitière du football camerounais qu’il a quitté il y a quelques années ne lui a pas profité.

 

Emotions

 

Au domicile du défunt à Bonapriso non loin du  lycée Mongo Joseph,  c’est la consternation totale. Des cris et des pleurs fusent de toute part. Dame Alliance Mayebi l’épouse du défunt  est inconsolable.  Assise dans un fauteuil  au milieu d’une famille éplorée,  elle pleure à tue tête.  A côté d’elle  Christelle Mayebi, la  fille du défunt n’en revient pas.  A force de pleurer elle a presque perdu l’usage de la voie tant la disparition de son père est vive.    A l’extérieur   à la véranda, les amis du défunt  et plus précisément ceux appartenant au bureau directeur du Synafoc sont  regroupés. Bien que choqués par ce malheur qui vient de frapper  leur association, ils réfléchissent déjà sur le déroulement des obsèques de leur camarade président décédé.  Parmi  ces derniers, on pouvait reconnaitre, le patriarche Mbappe Essoka, l’ancien secrétaire général de  la ligue régionale de football, l’ancien Lions  indomptable Bep Solo. Des journalistes aussi venus sont de la partie. Même si toute interview, toute prise de vue et d’image est interdite, l’on apprend tout au moins que  le corps de David Mayebi  est gardé à la morgue de l’hôpital de  la 2ème région militaire  interarmées de Bonanjo et n’attend que  le jour de son inhumation. Il y a été  amené dimanche soir  quelques heures après  son décès.

 

Biographie

 

Né le 10 novembre 1954 à Nyokon, cet ancien lion indomptable débute sa carrière en 1973 où il a joue à  Éclair de Douala. Avec l'Union de Douala il a gagné plusieurs trophées, parmi lesquels le championnat du Cameroun, la coupe africaine remportée en 1971. Malgré  les nombreuses rencontres jouées avec l’équipe fanion du Cameroun,  David Mayebi  n’a pas pu participer à la Coupe du monde de 1982 à cause d'une blessure au genou. David a travaillé comme entraîneur et directeur technique pour plusieurs clubs. Avec l'Union de Douala il a gagné un autre titre du Cameroun, en 1985. Pendant ses jours comme entraîneur il prend conscience que les entraîneurs ne sont bien traités. Il décidé ainsi de mettre sur pied une association pour des entraîneurs, plus tard un syndicat pour défendre  les intérêts des joueurs.

Chevalier de l'ordre et de la Valeur, David Mayebi a par la suite occupé de nombreux postes à la fédération camerounaise de football avec un passage au syndicat international de footballeurs professionnels (FIFPRO), comme membre depuis 2005 et président de la Division Afrique. Il avait été Réélu en 2013 à la tête de ce syndicat pour un mandat qui devait s'achever en 2017. David Mayebi était l'actuel président de la commission marketing de la Fecafoot et membre du comité exécutif.  Mayebi  décède sans avoir achevé les nombreuses missions à lui confiées.  Il décède à l’âge de 62 ans en laissant derrière lui une veuve et 6 enfants. Il laisse  également orpheline toute la famille  du football camerounais.

 

 

ADS

 

Lire aussi : L'international A' camerounais Njock Florent a-t-il été assassiné ?
Lire aussi : Samuel Eto’o : « Je n'oublierai jamais le soutien indéfectible que m'a apporté le président Biya »

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS