Sénatoriales 2013. Nomination des 30 sénateurs: l’UDC refuse d’entrer dans la Chambre Haute

Aurore Plus Lundi le 13 Mai 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
«On refuse cette nomination !» C’est ainsi qu’a tranché le président de l’Union démocratique du Cameroun (Udc) au cours d’une réunion du Bureau politique de ce parti, tenu jeudi au siège sis à la montée Ane Rouge à Yaoundé.

ADS


Il se demandait alors qu’elle était les différentes motivations de ceux-là qui ont participé à la rédaction de ce décret qui s’apparente aujourd’hui à de la provocation. «On pouvait comprendre que notre tête de liste à cette élection ait été nommé comme titulaire et non le contraire». Avant d’ajouter que : «si sa chapelle politique décide d’aller au sénat, ce sera de manière démocratique et non par décret». Il sera rejoint dans cette démarche par son vice-président et Coordonnateur des activités dans le Littoral Cyrille Sam Baka qui lâche sans ambages qu’«il y a une cabale contre l’Udc et le parti doit se lever comme un seul homme pour montrer qu’il est vivant». En poursuivant qu’«il y a eu violations de la loi par Paul Biya au sujet de la représentativité, la tribalisation des listes avec les sénateurs qui ne représentent pas la composante sociale».

Sam Baka reconnait tout de même qu’il y aurait eu «une erreur, on n’est pas très sûr parce que ce n’est pas la première fois que Monsieur Biya prend des actes qui surprennent plus d’un. Ce n’est pas logique parce que l’exclusion programmée de l’Udc se poursuit ; même le sénateur Rdpc n’est pas content d’avoir un suppléant qui comme un diable est à ses trousses». L’honorable Tomaino Patricia Ndam voit plutôt la main du sultan des Bamoun derrière cet acte du chef de l’Etat en sa qualité de conseiller officieux et ami du locataire d’Etoudi. Pour l’élu du peuple, le militant du parti du fils de Njoya Arouna n’a pas droit de siéger dans la Chambre Haute parce qu’il «brime la population, abuse celle-ci et ne saurait bénéficier d’une quelconque attention». Et se demande pourquoi Paul Biya nomme «un despote pour représenter la région. Il a perdu la tête, le Cameroun ne peut jamais être bien avec ce genre de personne impopulaire».

Tout compte fait une information en circulation faisait état de ce que le militant concerné aurait quitté le parti pour rejoindre celui de Paul Biya, qu’il y aurait eu des contacts à l’Ouest du pays lors du ballet des barrons ce cette chapelle. «Faux» rétorque Youmo Koupit Adamou, candidat malheureux et tête de liste de l’Udc lors de la sénatoriale du 14 avril dernier en ces termes : « Je reste militant de mon parti, vous voyez j’arbore fièrement ses couleurs.

On ne peut pas nommer un candidat titulaire sous la botte d’un responsable qui ne partage pas les mêmes idéaux avec lui, c’est curieux et l’avenir nous en dira. Surtout que cache cette nomination aux élans de drague, je ne vends pas mon âme». Pendant ce temps l’on annonce une descente ce vendredi 10 avril du Dr Ndam Njoya à la frontalière de Kyé-Ossi et cela participe de la dynamique du parti qui est déjà tourné vers les prochaines échéances. Donc l’ancien ministre de l’éducation nationale a commencé a ratissé large afin d’accroître la visibilité et lever tout soupçon de tribalisme.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS