Mali. Nord Mali : l'imminence d'une offensive malienne...

dakaractu.com Mercredi le 06 Juin 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Une offensive militaite d'envergure se préparerait du côté de l'armée malienne. Objectif : bouter les extrémistes du nord Mali.La visite du Premier ministre, aux militaires de Ségou, le 1er juin, précède t'elle l'imminence d'une offensive de l'armée malienne vers le nord. Les deux tiers du territoire, de Tessalit à Douentza, sont contrôlés, depuis le début du mois d'Avril, par les rebelles du MNLA et divers groupes armés ou djihadistes comme Ansar Dine et Aqmi.!

ADS

 

Un autre jeune officier dépuis Sévaré, nous informe que les troupes se préparent à Sévaré (à 600km de Bamako), où sont rassemblés quelques milliers de soldats maliens. "Ils préparent des MIG, des chars de combats, peaufinent les stratégies", précise notre source.

" Pas un centimètre carré de territoire"

Premier objectif de cette attaque, la ville de Douentza, à 800 kilomètres de Bamako, le dernier rampart, contre les bandits du nord. Cette offensive viserait à dégager ce point stratégique pour ensuite progresser vers le nord. "Il n'est pas question de renoncer à un seul centimètre carré de notre territoire", avait déclaré Cheick Modibo Diarra aux soldats à Ségou. Pour motiver davantage, les troupes, une "prime d'opération", serait prévue pour ceux déployés au front.

Démoralisée, décapitée de son commandement aux premières de l'attaque de la rébellion, et surtout traumatisée par l'attaque d'Aguelhok, fin janvier, l'armée malienne a certainement besoin d'être galvanisée pour retourner au front."Avoir le matériel oui, mais pas les hommes, n'aident pas une guerre!", analyse un éditorialiste malien.

Pour pallier à cela, des soldats auraient été déployés à Sévaré (base du commandement opérationnel pour le nord depuis la prise de Gao en avril dernier) à partir des camps de Ségou, Sikasso et Kayes pour étoffer l'effectif. Et pour mener ces hommes au combat, deux hommes, les généraux Mahamadou Maïga (gouverneur de Kayes) et Minkoro Kané qui sont réputés dans l'art de la guerre et respectés par les troupes et la hiérarchie militaires.

Discrétion totale

 

Du côté de Bamako, au ministère de la Défense, on ne laisse rien filtrer. "C'est le matériel qui est entrain d'être préparé, on rassemble, mais ce sont les militaires qui manquent à l'appel", témoigne, un cadre proche de la primature. Du reste, si le premier ministre a rendu visite aux militaires de Ségou et prôné un discours va t-en guerre, le moral de l'armée malienne était au plus bas. Cette première sortie du PM, était donc nécessaire, témoigne un officier en poste à Bamako.

Ainsi donc, l'offensive imminente de l'armée au nord, se ferait dans la plus grande discrétion. La stratégie de reconquête du nord, inclut par ailleurs, des éléments de renforts comme les milices sonrhais du nord (Ganda Izo et Ghanda Koy), ce qui reste à vérifier.

En attendant l'appui des forces d'intervention étrangères comme celles de la CEDEAO ou la communauté internationale, l'armée malienne, dont le rôle premier est la défense de l'intégrité territoriale du Mali, semble reprendre du galon. Si cette offensive s'avérait un succès, elle conforterait la position du gouvernement, en vue des négotiations avec les occupants du nord, notamment un certain Iyad Ag Ghaly...

ADS

 

Lire aussi : L'opposition exige le rétablissement immédiat des libertés limitées par le gouvernement
Lire aussi : L'Union Africaine appelle les autorités maliennes à ne pas suspendre les activités des partis
Lire aussi : Les activités des partis politiques suspendues au Mali

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS