Cameroun - Nécrologie. Nord-ouest: Dernier hommage au général Tumenta

Fréderic Takang | La Nouvelle Expression Mardi le 09 Février 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Un vibrant hommage lui a été rendu par la nation camerounaise, l’Union Africaine, l’ONU, et surtout le peuple centrafricain qui reconnait la contribution du défunt dans la Paix retrouvé dans ce pays.

ADS



Les obsèques de l’ancien commandant de la Force militaire de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en République centrafricaine (MINUSCA), le général de division Martin Chomu Tumenta, décédé dans la nuit du 29 au 30 novembre 2015 à l’âge de 61 ans, ont eu lieu à Babungo  son village natal dans le Ngoketunjia région du Nord-Ouest.

Il est près de midi, ce samedi 6 février 2016, quand la dépouille de l’ancien commandant de la Force militaire de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en République centrafricaine (MINUSCA), le général de division Martin Chomu Tumenta, pénètre, reposant sur un véhicule militaire et drapée du drapeau national, et de celui de l’ONU dans la cour de sa résidence à Babungo. Au rythme de la marche funèbre entonnée par la fanfare de l’armée camerounaise,  un silence de plomb s’abat sur cette esplanade où sont rassemblées plusieurs centaines de personnes, le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, le gouverneur de la région du Nord-Ouest, Adolphe LELE Lafrique, l’ambassadeur camerounais en Centrafrique, les représentants de  de l’Union africaine (UA), de l’ONU, membres de la famille vêtus de noir et invités.  Par la suite,  la dépouille est portée par des élèves officiers de l’EMIA comme à chaque grand événement, avant d’être déposée sur l’autel qui fait face à la tribune officielle. Deux militaires y déposent une gerbe de fleurs, suivra une procession des différents corps de l’Église presbytérienne avec enfin le culte.

 

La reconnaissance du chef de l’état

 

Pour cet ultime hommage le général  de division Martin Chomu Tumenta a porté à titre posthume par président de la République par décret no 2016/066 du 04/02/2016, « la croix de la valeur militaire du Cameroun».  Le texte de citation lu à cet effet se présente comme suit,  «figure emblématique de l’armée camerounaise qu’il a de nombreuse année durant servie avec engagement patriotisme et efficacité, le général  de division Martin Chomu Tumenta  a eu une carrière exceptionnelle marquée par de nombreux faits d’arme sur plusieurs théâtres d’opération. Ses mérites militaires unanimement salué par les nations unies et la communauté internationale ont aidé à la stabilisation de la situation et à l’organisation des élections législatives et présidentielle en RCA, hissant ainsi très haut le drapeau camerounais.»

 

La Rca, l’Ua et l’Onu  reconnaissant

 

La cérémonie sera ensuite réduite à une oraison funèbre très lyrique, et aux discours. A cette occasion, le ministre centrafricain des relations extérieures a exprimé au nom de Catherine Samba Panza, chef de l’État de la transition en Centrafrique, ses plus sincères condoléances à la famille du soldat de la paix et aux autorités camerounaises, tout en affirmant que le général est l’artisan de la paix retrouvé en Centrafrique. « Je voudrais ici témoigner la reconnaissance et la gratitude du peuple centrafricain a ce vaillant fils du Cameroun qui a fait la fierté non seulement de son pays, mais de toute l’Afrique centrale  et de tous les soldats de la paix qui œuvre dans le monde. Le chef de l’état  ma charger  de venir délivrer ce message pour marquer à quel point le général major Martin Tumenta, a œuvrer au risque de sa vie depuis la  Misca jusqu’à la Minusca pour sauver des milliers de vie centrafricaine. Sa bravoure sa capacité a transcendé les situations difficiles, son engagement résolu sa détermination à conduire d’abord les troupes africaine  et ensuite onusienne a tous les recoins de la république centrafricaine afin de ramener la paix et la cohésion national lui a valu la distinction parmi les officiers qui œuvraient déjà pour la Misca  d’être relevé à la tête de la force onusienne a la grande satisfaction des centrafricains et de tous les citoyens d’Afrique centrale » a mentionné le ministre centrafricain des affaires étrangères, ajoutant que « la paix retrouve doit beaucoup au major général Tumenta Martin Chomu en république centrafricaine ».  Assez bref, l’ambassadeur du Cameroun en République Centrafricaine  va rappeler que   «l'ampleur de la tâche accomplie par le général va se poursuivre » ajoutant ses encouragement aux   personnels des Nations Unies déployés loin de chez eux, dans des conditions difficiles, pour « apporter la paix et la prospérité à ceux que nous servons. »  «Le général Tumenta incarne encore aujourd’hui pour tous la préservation de l’unité, du respect des uns et des autres, et la préservation de la paix en Centrafrique. Il a laissé un héritage que nous sommes obligés de préserver. C’est pour ça que l’Union africaine te sera a jamais reconnaissant», laisse entendre son représentant. Même discours pour le représentant de l’ONU qui a exprimé ses plus sincères condoléances à la famille du soldat de la paix et aux autorités camerounaises. Présent aussi à ces obsèques, Ni John Fru Ndi du Sdf. Vers 15 h les restes du General ont été mis sous terre derrière son vaste domaine à Babungo.

 

Un parcours élogieux

 

Pour rappel, le Général Tumenta Martin décédé à 61 ans dans un hôpital aux Etats-Unis dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 novembre 2015, était le Commandant de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en République centrafricaine (Minusca) depuis le 15 septembre 2014.  Avant de recevoir la confiance de l’ONU pour le maintien de la paix en RCA, le Général Tumenta a d’abord été, du 19 décembre 2013 au 15 septembre 2014, le Commandant de la composante militaire de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca). Diplômé de l’Ecole militaire interarmées (Emia) au Cameroun, breveté de l’école de guerre en France, de l’école de maintien de la paix d’Egypte et instructeur parachutiste, le général Tumenta a occupé les fonctions de Commandant de région militaire et bien d’autres fonctions importantes au sein de l’armée camerounaise avant son départ pour la Misca.

 

Fréderic Takang de retour de Babungo

ADS

 

Lire aussi : L'international A' camerounais Njock Florent a-t-il été assassiné ?
Lire aussi : Samuel Eto’o : « Je n'oublierai jamais le soutien indéfectible que m'a apporté le président Biya »

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS