Iran. Nucléaire: Téhéran prêt à des concessions en échange d'une levée des sanctions

Ria Novosti Lundi le 14 Octobre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'Iran est prêt à des concessions pour obtenir une levée des sanctions occidentales lors du prochain round de négociations avec les Six sur son dossier nucléaire, mais ne renoncera pas au droit à enrichir de l'uranium, a annoncé à RIA Novosti une source proche des négociations.

ADS


"L'équipe des négociateurs iraniens conduite par le chef de la diplomatie du pays [Mohammad Javad Zarif] part à Genève avec un nouveau plan susceptible de satisfaire toutes les parties au dialogue (…). Il contient des concessions techniques faites au nom d'une levée des sanctions américaines et européennes", a indiqué la source.  

L'interlocuteur de l'agence a toutefois souligné que Téhéran n'envisageait en aucune manière de réviser la question de l'enrichissement de l'uranium: "l'Iran ne renoncera jamais à son droit imprescriptible".  

Le nouveau round de négociations entre l'Iran et les Six (Russie, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Chine et Allemagne) aura lieu les 15 et 16 octobre à Genève.

Depuis 2003, les médiateurs internationaux œuvrent conjointement avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pour amener Téhéran à suspendre ses travaux d'enrichissement d'uranium susceptibles de mettre en danger le régime de non-prolifération nucléaire.



L'Iran reconnaît enrichir de l'uranium à 20%, mais affirme que ses activités nucléaires ont pour seul objectif de satisfaire les besoins du pays en électricité et radionucléides.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS