Cameroun - Politique. On chauffe la couverture… médiatique pour la Réunification

Alliance NYOBIA | Cameroon-Tribune Vendredi le 17 Aout 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le compte rendu du Cinquantenaire au cœur d’une descente initiée par le Mincom hier à Buea.

ADS


La couverture médiatique des célébrations marquant le Cinquantenaire de la Réunification doit être parfaite. Le souhait – voire le souci – a été exprimé par divers responsables hier à Buea, à l’occasion de la descente d’une délégation Mincom-Cameroon Tribune-Crtv.

Une visite exploratoire devant permettre d’examiner les aspects techniques relatifs à la couverture « de cet événement historique », selon les termes d’une note du ministère de la Communication. Lors d’un premier échange avec le délégué régional de ce département, Eno Chris Oben, la délégation, comprenant notamment les Dg de la Sopecam, Marie-Claire Nnana, et de la Crtv, Amadou Vamoulké, a visité des espaces pouvant être dédiés aux médias (centre de presse, avec l’équipement nécessaire).

Il en ressort aussi que le lieu dit Bongo Square à Buea devrait être le cœur de l’événement. Celui à partir duquel la Crtv le retransmettra en live. Mais où également pourront être installées des bornes wifi, permettant aux journalistes d’envoyer leurs éléments par Internet, via leurs ordinateurs portables. La Cameroon Telecommunications (Camtel) sera également mise à contribution. « Il ne faut pas courir le risque qu’il y ait un raté », dira un collaborateur de M. Vamoulké, traduisant une préoccupation collective.
Ce souci est partagé au plus haut niveau de la région : le gouverneur Bernard Okalia Bilaï, recevant la délégation par la suite, l’exprimera également. Insistant sur la forte charge historique que vont charrier l’événement et les célébrations y afférentes. L’Histoire qui n’est jamais loin. Le gouverneur en a ému plus d’un parmi ses hôtes d’hier en rappelant : « C’est de ce bureau qu’est parti l’ancien Premier ministre du Cameroun occidental pour Yaoundé. » Du coup, quelques-uns y sont allés d’un rapide regard au plafond, d’un balayage visuel de la salle… Cela donnera peut-être plus l’envie de bien faire.
Par exemple, de réussir aussi la retransmission de l’événement en live sur Internet – sur le site des Cinquantenaires – tel que souhaité par Armand-Claude Abanda, représentant-résident de l’IAI-Cameroun. Il serait également heureux que soit menée avec succès la campagne de sensibilisation des populations par le canal des radios communautaires, action envisagée par la Crtv. « S’agissant de l’événement, l’avant est déterminant pour le pendant et l’après », selon le gouverneur Okalia Bilaï.
Cela dit, d’autres questions ont été abordées durant l’échange, portant notamment sur le besoin des compatriotes vivant dans diverses localités frontalières de recevoir l’information de médias nationaux.
 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»
Lire aussi : L’honorable Nourane Fotsing appelle à la libération de Bibou Nissack le porte parole de Maurice Kamto

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS