Opération Epervier. Opération épervier: Bapès Bapès rejoint Cathérine Abena dans l'au-delà

Ben Christy Moudio | La Nouvelle Expression Mardi le 09 Février 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’ancien ministre des enseignements secondaires est décédé le vendredi 05 février 2016 à l’Hôpital Général de Yaoundé.

ADS



Pour des éloges funèbres dignes d’un Ministre il faudrait repasser. Le citoyen lambda garde de l’ancien Ministre, homme politique et client du Tribunal criminel spécial une image plutôt négative. L’annonce de son décès vendredi dernier a de fait provoqué quelques réactions surprenantes. Dans un taxi un jeune homme s’exclame : « il est parti avec tout notre argent », sa voisine de siège, elle, se lance dans une anecdote : « la seule question qu’un élève ne pouvait pas rater durant les compositions à l’école primaire était le nom du Ministre des Enseignements Secondaires, Louis Bapes Bapes».

Il faut dire que l’ancien Minesec a battu un record de longévité à ce poste. Porté Ministre des Enseignements Secondaires par le remaniement ministériel du 08 décembre 2004, Louis Bapes Bapes quittera ce poste à la suite du réaménagement ministériel  du  02 octobre 2015. 11 ans donc passé à présider aux destinées des enseignants du secondaire. Une gestion qui  n’a d’ailleurs pas toujours été au goût de ce corps de métier. Justement la dernière mesure en date qui fait grincer des dents à une frange d’enseignants, jusqu’à ce jour est le passage de l’approche par objectif à l’approche par compétence. Une modification de la pédagogie qui doit permettre selon l’ancien Ministre « d’assurer une professionnalisation des enseignements aussi bien dans les nouvelles filières que dans les anciennes, dont les programmes ont été revisités selon cette approche ».

Ce dernier poste dans le gouvernement de Paul Biya a été précédé d’un bref passage au ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle de 2002 à 2004. L’on sait également  que le poste le plus longtemps occupé par Louis Bapes Bapes est celui passé à la tête de la Mission d’Aménagement et de Gestion des zones industrielles (Magzi).  25 ans.

 

Ponte du régime

 

Le record battu par l’ancien Ministre des Enseignements secondaires Louis Bapes Bapes dans les murs de la Prison Centrale de Kondengui a montré la protection particulière dont jouissait « l’ami » du président de la République. Incarcéré le 31 mars 2014, L’ancien Minesec est libéré 24 heures plus tard sur instruction du Chef de l’Etat murmure-t-on. Au-delà de cette amitié les faits d’arme de ce membre du comité central  du Rassemblement démocratique du peuple camerounais l’ont placé comme un ponte du parti dans la Sanaga Maritime. Si les  dernières élections couplées municipales-législatives n’ont pas servi le rayonnement politique du défunt, celles de 2007 l’ont consacré. C’est en effet au cours de cette période que l’on voit l’ancien Ministre occuper des postes dans le parti tel que celui de responsable de  la mission d’assainissement du fichier du parti à la veille du double scrutin et Président de la commission départementale de campagne du Rdpc.

Louis Bapes Bapes décède à 73 ans alors qu’il était sous le coup de poursuites judiciaires dans le cadre de l’opération Epervier. L’une de ces poursuites est liée à un présumé détournement de 550 millions Fcfa, relative aux primes et perdiems non payés aux responsables de l’organisation des examens pour le compte des exercices 2005-2009.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS