Libye. Or de Kadhafi: et si on forçait le coffre pour renflouer ceux de l'Etat?

Ria novosti Mardi le 17 Mai 2016 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’argent tant désiré par le gouvernement libyen de Tobrouk est tout proche, il suffit de trouver le code du coffre et de fermer les yeux sur le portrait de Kadhafi qui décore les pièces.

ADS



Les autorités libyennes de Tobrouk, reconnues internationalement, traversent une période difficile. La banque centrale n'a pas d'argent pour payer ses employés et connaît un important déficit d'argent liquide. Une belle somme aurait pu rendre leur vie un peu meilleure, mais où la trouver par ces temps durs où le pays est dévasté, le monde en proie à la crise et les prix du pétrole demeurent toujours très modestes?


Or, une solution existe. Sous Mouammar Kadhafi, les réserves officielles d'or de la Libye faisaient du pays le 24ème détenteur d'or au monde. Après la guerre qui a ravagé le pays, ces réserves ont certes diminué, mais une partie encore passablement alléchante est toujours conservée, y compris des pièces d'or et d'argent pour un montant de 184 millions de dollars qui se trouvent dans un coffre-fort d'une banque dans l'est du pays.

Pourquoi alors ne pas mettre la main sur l'héritage de l'ancien dirigeant pour améliorer un peu la situation financière du pays? Eh bien, parce que pour commencer, il faudrait avoir le code du coffre-fort! Et le gouvernement rival de Tripoli refuse obstinément de le donner.

Certes, on peut toujours essayer de forcer ce solide coffre-fort vieux de 48 ans, mais même si l'initiative débouche sur un succès, un autre problème surgira aussitôt: les pièces si attirantes qu'il contient arborent toutes un portrait de Mouammar Kadhafi…

"Je ne peux pas vendre ces pièces dans l'état où elles sont", a déclaré Ali El Hibri, directeur de la banque centrale située dans l'est de la Libye.


Celui-ci n'envisage cependant pas d'abandonner son idée. Ali El Hibri est déterminé à embaucher deux cambrioleurs pour forcer le coffre-fort et, une fois que le trésor de Kadhafi sera enfin accessible, en refondre les pièces. Reste à savoir si seulement son initiative vaut vraiment le coup.

"Vendre des pièces avec le portrait de l'ancien dirigeant du pays pourrait rapporter plus d'argent. Les collectionneurs les achèteraient toutes", a expliqué le spécialiste du Moyen-Orient Edmund Ghareeb.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS