Cameroun - Réligion. Pâques : Mgr Samuel Kléda fait le rappel

Edmond Kamguia K. | La Nouvelle Expression Mercredi le 30 Mars 2016 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les messes de la veillée pascale et du dimanche de pâques à la cathédrale Saints Pierre et Paul de Bonadibong, à Douala, ont été l’occasion pour le prêtre de rappeler la place du Christ ressuscité dans la vie du fidèle.

ADS



L'archevêque  métropolitain de Douala a célébré non seulement la messe de la veillée  pascale le samedi  26 mars 2016 de19h 30 à 23h, mais aussi la  messe du  dimanche de pâques,  dans la matinée du 27 mars 2016. Après les huit lectures en français, en anglais et en langue Duala sur plusieurs textes bibliques dont ceux tirés  des livres de la Genèse sur l’acte de Création au commencement du monde, de l’Exode sur la libération du peuple juif de l’esclavage du Pharaon d’Egypte, d’Isaïe sur  les pensées et les chemins du Seigneur et de Paul aux Romains sur la résurrection du Christ d’entre les morts, il a prononcé  l’homélie de la veillée pascale en s’appuyant sur le récit de la résurrection du Christ  dans  l’évangile de Luc.

Etre adulte dans la foi

Notamment la découverte du sépulcre trouvé vide par les femmes : « Pourquoi  cherchez-vous le vivant parmi les morts ? Il n’est pas ici. Il est ressuscité !», a annoncé les anges. C’est ainsi que  Mgr Kléda a souligné que la Bonne nouvelle célébrée la nuit pascale est la résurrection  du Christ : «Il a vaincu la mort. Malgré nos fautes, il ne nous a pas abandonné. Dieu a tant aimé le monde qu’il a envoyé son propre fils pour que le monde soit sauvé. Jésus nous a libérés de la mort. Jésus est le premier ressuscité d’entre les morts. Nous sommes vivants en Dieu pour Jésus-Christ. Notre engagement du jour du baptême doit toujours nous amener à être adulte dans la foi. Tout ce que nous faisons doit s'inspirer de notre baptême. Tout baptisé doit être témoin de Jésus-Christ », a  déclaré l'archevêque  métropolitain de Douala.

C’est dans cette optique qu’il a  fait savoir que « nous devons montrer par notre vie que nous appartenons au Christ ». Evoquant les nouveaux membres qui ont reçu la  nuit  pascale les sacrements d’initiation chrétienne,  l'archevêque  métropolitain de Douala a précisé que « nous devons les accompagner ». A l’image des membres des premières communautés chrétiennes  qui s’ aidaient  les uns les autres,  Mgr Kléda a invité les fidèles à s’entraider et demandé au  Seigneur d’écouter  les appels présentés  lors de la prière universelle à l’endroit des dirigeants du monde en vue du respect de la dignité humaine, pour les malades et les délaissés, pour  les nouveaux baptisés et pour  la communauté chrétienne .

Un monde de paix et d’amour, un monde fraternel…

Lors de la messe du dimanche de pâques, l'archevêque  métropolitain de Douala a basé son homélie sur le récit de la résurrection du Christ  dans  l’évangile de Jean : «Notre vie est désormais fondée sur la résurrection. Jésus est mort pour tous. La résurrection est essentiellement le fondement de notre foi. C’est elle qui projette la lumière sur ce que Jésus a accompli. Et si le Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine,  vaine aussi est votre  foi (1Co15, 14».  La résurrection marque l’avènement  d’un monde nouveau : «Une vie saisie par le Christ, une vie nouvelle (…) La mort, ennemi de l’homme, n’existe plus. Nous vivons unis au Christ ressuscité(…) En dehors de Jésus il n’y a pas de salut. Jésus est le seul sauveur(…) Vivre le regard fixé sur le Christ, se laisser inspirer par le Christ  ressuscité et  par les réalités d’en haut », a-t-il souligné.

Avant d’ajouter que : « Le Christ  ressuscité nous donne la possibilité de communier avec lui(…) La résurrection du Christ nous fait entrer dans un monde d'espérance(…) Aucune créature ne pourra  nous séparer de Jésus-Christ. Toute notre vie spirituelle est enracinée en lui. Toute la vie du fidèle doit s’inspirer en Jésus-Christ.  C’est en Jésus-Christ qu’il pose des actes.  Nous n’avons pas à agir comme  des gens qui ne connaissent pas Dieu. Notre devoir et d’agir au nom de Jésus-Christ venu établir un monde de paix et d’amour, un monde fraternel », a précisé  l'archevêque  de Douala pour qui «le Christ ressuscité est un modèle de tendresse, de paix et d’attention à manifester aux autres. Le Ressuscité s’oppose  à ceux  qui ferment leur cœur à ceux qui souffrent,  à ceux qui sont en difficulté. Le Christ ressuscité nous révèle la dignité de chaque homme. Le Seigneur doit être présent dans tous les actes de notre vie», a conclu Mgr Kléda.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS