CEMAC. Péril sur le projet de construction de l'immeuble-siège de la Commission des forêts d’Afrique centrale

Investir au Cameroun Mercredi le 17 Aout 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le projet de construction de l’immeuble siège de la Commission des forêts de l’Afrique centrale (Comifac) connaît des problèmes dans sa phase de contractualisation. Le constat est fait le Comité national de suivi de l’exécution physico-financière de l’investissement public du Cameroun.

ADS


S’adressant au ministère des Forêts et de la faune (Minfof) en charge de la mise en œuvre de ce projet, le Comité constate que les crédits de paiement déjà mobilisés pour le démarrage du chantier risquent une forclusion pour une deuxième année consécutive.

Soit 728,5 millions de FCFA. Et pour cause, les marchés n’ont pas encore été attribués.

Dans le détail, les travaux de construction de l’immeuble de la Comifac au Cameroun sont évalués à 636 millions. La maîtrise d’œuvre devrait engloutir 50 millions. Le contrôle technique de normalisation des risques bénéficie d’une enveloppe de 22,5 millions. Et le contrôle géotechnique, 20 millions de FCFA. Il est recommandé au Minfof de mettre en place un cadre de concertation mensuelle pour le suivi de la commande publique et de l’exécution physico-financière du budget d’investissement public.

La Comifac est née de la matérialisation des engagements souscrits en mars 1999 dans la « Déclaration de Yaoundé » par les chefs d’Etat d’Afrique centrale. Elle regroupe en son sein dix pays membres de la sous-région (Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, Rwanda, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sao Tomé et Principe, Tchad). L’institution s’investit pour que la voix de l’Afrique centrale soit mieux entendue sur les tribunes où les questions forestières et environnementales sont débattues.

S.A

ADS

 

Lire aussi : Le GCPNCAM félicite le nouveau gouverneur de la BEAC

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS