Accident Train Camrail. Paul Biya crée un commission d ' enquête sur l’accident ferroviaire d’Eséka

APA Mercredi le 26 Octobre 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, a créé mardi par décret une commission d’enquête destinée à faire la lumière sur l’accident ferroviaire intervenu vendredi dernier à Eséka (Littoral) et qui, selon le bilan provisoire, a fait plus de 80 morts et plus de 600 blessés.

ADS



Ladite commission, placée sous l’égide du Premier ministre Philemon Yang, a pour membres le ministre d’Etat en charge de la Justice, Laurent Esso, les ministres en charge de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, René Emmanuel Sadi, du Contrôle supérieur de l’Etat, Mbah Acha née Fomundam Rose Ngwari, le secrétaire d’Etat à la Défense en charge de la Gendarmerie, Jean Baptiste Bokam, le délégué général à la Sûreté nationale, Martin Mbarga Nguele et le secrétaire permanent du Conseil national de sécurité, Paul Atanga Nji.

Avec 30 jours pour rendre son rapport au commanditaire, elle aura à déterminer les circonstances du déraillement du train InterCity 153 reliant Yaoundé à Douala, les métropoles politique et économique du pays.

La commission proposera des mesures visant à limiter les risques de survenance d’une telle catastrophe à l’avenir, établira les responsabilités y afférentes, évaluera la gestion de ladite catastrophe, l’assistance aux victimes et fera toute proposition pertinente y afférente.

Elle entendra également toute personne susceptible de contribuer à la manifestation de la vérité, en tant que de besoin, et pourra faire appel à toute expertise locale ou internationale nécessaire en la matière.

L’on note que la ministre en charge des Transports, Edgard Alain Mebe Ngo’o, accusé de laxisme par les médias privés du pays et pourtant tutelle technique de l’opérateur Cameroon Railways (Camrail, Groupe Bolloré), ne fait pas partie de la commission d’enquête.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS