Cameroun - Elections 2011. Pierre Kwemo claque la porte du Sdf

Mutations Vendredi le 29 Octobre 2010 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'ancien vice président de ce parti de l'opposition camerounaise a claqué la porte hier jeudi 27 octobre 2010.

ADS

Pierre Kwemo a adressé une lettre «A Monsieur le président national du Social democratic Sdf» à Bamenda. Une lettre dont l’objet est d’ailleurs très simple «Démission» et qui tient en une phrase, si l’on exclu l’inévitable formule de politesse «J’ai le respectueux honneur de porter à votre haute connaissance que, pour des raisons personnelles, j’ai décidé de démissionner du Social democratic front (Sdf) à compter de ce jour (27 octobre 2010)».
Le document que nos sources indiquent avoir déjà été transmis aux responsables du Sdf ne porte aucune mention sur les raisons qui ont poussé cet fiscal agréé par la Cemac a claqué la porte d’une formation dans laquelle il avait pu accéder jusqu’au poste de 1er vice président.

Toutefois, nous avons pu apprendre que la décision prise par le parti de John Fru Ndi en novembre 2009 d’interdire Pierre Kwemo de toute participation à une élection n’est pas étrangère à cette décision. Une décision qui faisait suite à des accusations portées sur celui qui était pourtant présenté jusque là comme l’un des supports du parti dans la région de l’Ouest. Il était en effet reproché à Pierre Kwemo et à d’autres cadres du Sdf, d’être à l’origine de la débâcle que le parti de John Fru Ndi avait connu à l’issue du double scrutin législatif et municipal du 22 juillet 2007. Faux avait à l’époque des faits rétorqué l’intéressé qui, après avoir obtenu l’annulation des élections dans son Haut Nkam natal. Pierre Kwemo avait dû jeter l’éponge après de multiples recours à la Cour suprême. Pierre Kwemo qui a rejoint les rangs du Sdf en 1991, a très vite gravi les échelons dans le parti. Il s’est fait élire député en 1997, lors des premières législatives auxquelles prenait part ce parti. Lors de cette législature, il sera désigné vice président de la Commission des Finances et du budget. Réélu en 2002, il prend du galon à l’Assemblée nationale en se faisant élire vice président de la Chambre. Lors du congrès du Sdf en 2006, il est porté au poste de 1er vice président du parti.

Mais entre-temps, ses rapports avec le Chairman John Fru Ndi avait pris un coup, et l’on avait d’ailleurs observé une très faible implication du parti lors de la campagne électorale de 2007. Après Kah Walla le week end dernier, le départ de Pierre Kwemo appraît aujourd’hui comme un nouveau coup dur porté au parti de John Fru Ndi. Lorsque l’on y ajoute les nombreuses menaces que fait également peser Serge Siméon Noumba, député de la circonscription de la Mifi, c’est une veille de présidentielle très difficile qu’est en train de vivre cette formation politique.
Dans les rangs du Sdf où une session du Comité exécutif national (Nec) se tient demain à Bamenda, l’on indique ne pas être surpris par la décision prise par Pierre Kwemo de quitter le Sdf «Il aurait dû partir depuis», déclare un peu amusée notre consoeur Béatrice Anembom Monju, la responsable de la Communication de cette formation politique. La rencontre de Bamenda aura donc deux cas de démission à entériner lors de ses travaux demain.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS