Gabon. Ping dépose un recours contre Bongo

BBC Afrique Vendredi le 09 Septembre 2016 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'opposant gabonais Jean Ping a déposé auprès de la Cour constitutionnelle du Gabon un recours visant à faire annuler la réélection du président Ali Bongo Ondimba.

ADS



Il a déposé le recours au terme d'un entretien avec ses avocats, ce jeudi 8 septembre, à Libreville.

Le chef de l'opposition gabonaise dénonce "des résultats totalement faux".

"Nous demandons à la Cour de constater qu'il y a des anomalies graves", a déclaré à la presse un des avocats de l'opposant Jean Ping, Jean-Rémy Batsantsa, reprenant les mots de l'observatrice en chef de l'Union européenne, Maryia Gabriel.

Haut-Ogooué

"Nous avons 174 procès-verbaux (pour le Haut Ogooué, NDLR). Quand nous les compilons, nous nous rendons compte que dans tous les cas Ali Bongo ne peut pas gagner cette élection", a ajouté l'avocat.

Ping réclame un nouveau décompte des voix et conteste surtout les résultats de la province du Haut-Ogooué, le fief d'Ali Bongo Ondimba, où le président sortant est arrivé premier avec 95 % des voix, pour un taux de participation de 99 %.

Jean Ping s'est autoproclamé vainqueur de l'élection présidentielle du 27 août, dès le lendemain du scrutin.

Il est arrivé deuxième, devant huit autres candidats, avec 48,23 % des suffrages, contre 49,80 % pour Ali Bongo Ondimba, selon les résultats publiés par la commission électorale nationale et le ministère de l'Intérieur.

Les violences survenues après la publication des résultats auraient fait sept morts.

Des médiateurs de l'Union africaine attendus au Gabon, ce vendredi 9 septembre, s'y rendront à une date ultérieure non encore fixée, a annoncé le ministère gabonais des Affaires étrangères.

La mission devait être conduite par le chef de l'Etat tchadien, Idriss Déby Itno, président en exercice de l'UA.

ADS

 

Lire aussi : Transition au Gabon: Brice Oligui Nguema organise un dialogue national du 2 au 30 avril
Lire aussi : Les sanctions de la CEEAC contre le Gabon après le coup d'Etat sont levées

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS