Cameroun - Gouvernance. Plus de 172 faux diplomates camerounais travaillant au Cameroun siphonnaient les caisses de l'Etat

cameroun24.net Le 4 février 3392 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’opération de Comptage physique du personnel de l’État (Coppe), lancée par le ministère des Finances (Minfi) en 2018, continue de produire leurs effets au Cameroun écrit IC.



« En ce qui concerne l’assainissement du fichier solde, les résultats de l’opération de toilettage du fichier solde “consulaire” devront entraîner inéluctablement la suspension de 172 agents publics du fichier, pour des économies de l’ordre de 3,169 milliards de FCFA par an, et pour près de 34 milliards FCFA à recouvrer », révèle une note du Minfi.

De façon plus claire, explique le ministère, l’État a ainsi débusqué des personnels de l’État travaillant au Cameroun, mais percevant leurs salaires au taux extérieur. C’est-à-dire que leur salaire était multiplié par un indice de correction comme s’ils étaient affectés dans une mission diplomatique à l’étranger.

Ces premiers résultats sur les salaires frauduleux consulaires s’obtiennent près de cinq mois après la saisine du ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mballa, par Louis Paul Motaze, son homologue des Finances. Objet de la correspondance : « Attribution frauduleuse des salaires au taux consulaire ».

Le Minfi avait alors expliqué à l’époque qu’il y a une forte « présomption de détournement des deniers publics au moyen d’attribution frauduleuse des salaires au taux extérieur accordés à certains personnels réels ou fictifs de l’État ».

SA
 

Lire aussi : Le Cenadi sommé par Louis Paul Motaze de mettre fin aux « faux salaires, faux avancements et fausses pensions »
Lire aussi : Installation d'un système de délivrance de visas électroniques en temps réel dans les missions diplomatiques camerounaises
Lire aussi : Plus de 172 faux diplomates camerounais travaillant au Cameroun siphonnaient les caisses de l'Etat

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Gouvernance

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

CORONAVIRUS AU CAMEROUN
Confirmé : 139
Décès 9
Guéri: 5
Actif : 125
Source MINSANTE
Mise à jour 29/03/2020 à 20:40:16

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Château Rouge en deuil : Le coronavirus emporte Joseph TEUGUIA

    Son décès a été annoncé ce jour à cameroun24 par ses proches.

  • Des camerounais arrivés au pays par voie aérienne bientôt traqués

    L'information est contenu dans le communiqué du ministre santé publique parvenu à la rédaction de cameroun24 ce jour.

  • Une cinquantaine de prostituées arrêtée pour avoir eu des contacts avec des personnes mise en quarantaine

    L'information a été rendu publique par le préfet du Mfoundi qui a dans le même temps demandé l'arrestation des filles de joie qui exerce après 18h a appris cameroun24.

  • Grégoire Owona en confinement volontaire chez lui

    Le ministre du travail et de la sécurité sociale a prit de rester chez lui pendant 14 jours lit-on dans un communiqué parvenu à la rédaction de cameroun24.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé