Cameroun - Economie. Politique économique: Les engagements non-tenus de Philemon Yang

Frégist Bertrand Tchouta | La Nouvelle Expression Lundi le 23 Novembre 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Retour de la croissance, grands projets autoroutiers, amélioration de la fourniture en eau à partir de la Sanaga ont été annoncés en 2015. Jusqu’à ce jour, ils ne sont pas réalisés.

ADS


Un an, presque jour pour jour, après la présentation de son  programme économique et social pour le compte de l’exercice budgétaire 2015 (le mardi 25 novembre 2014), le Premier ministre, Philemon Yang s’est à nouveau  retrouvé devant les élus du peuple (le vendredi 20 novembre 2015 dernier).  Cette fois, pour faire le point de l’année écoulée, et présenter ce qui devra être fait au cours de l’année à venir (2016). Au regard des principaux engagements pris au chapitre des perspectives 2015, il apparaît que plusieurs d’entre eux sont restés lettre morte, ou ont connu un recul. Même si au niveau des prévisions de croissance, la guerre des chiffres reste permanente, d’autres projets annoncés en 2015 n’ont pas vu le bout du tunnel. Le projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala, le projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé à partir du fleuve Sanaga ; le démarrage « effectif » des travaux de l’autoroute Kribi-Edéa… sont quelques-unes des grandes annonces faites par le Pm. Un an plus tard, le constat est clair, les fruits n’ont pas tenu la promesse des fleurs. Retour sur les « dits » et pas faits du programme économique et social de 2015.

 

6,3% de croissance annoncés, 5% présentés

 

« Le bilan de la "Nouvelle dynamique" de l’action du gouvernement imprimée au cours du triennat 2013-2015 est relativement satisfaisant ». C’est en ces termes que le Premier ministre a résumé l’année budgétaire 2015 en cours d’achèvement. La satisfaction présentée à l’ouverture du programme économique, financier, social et culturel et social de son gouvernement (vendredi dernier) n’a pas suffi à cacher les insatisfactions, nombreuses, qui ont émaillé le déroulement de la politique gouvernementale.

Pour 2015, le Pm avait proposé un budget équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 3 746,6 milliards de FCfa, contre 3 312 milliards Fcfa en 2014 soit une hausse de 434,6 milliards de FCfa en valeur absolue et de 13,12% en valeur relative. Cette croissance, avait-il annoncé, se justifiait par le fait que le gouvernement prévoit une croissance du PIB  de l’ordre de 6,3% et une nette augmentation des recettes budgétaires, en raison de l’entrée en vigueur de la loi du 18 avril 2013 fixant les incitations à l’investissement privé au Cameroun. Au fil des mois, cette croissance a dû s’effriter, pour se «maintenir autour de 5%».

 

Infrastructures : Kribi-Edéa encore sur papier

 

Sur le volet infrastructurel, le programme économique et social du Pm annonçait une amélioration quantitative et qualitative du réseau national. Par exemple, avait cité Philemon  Yang, les chantiers de construction de la première section de l’autoroute Douala-Yaoundé, le démarrage effectif des travaux de l’autoroute Kribi-Edéa (notamment à travers  la première phase portant sur le tronçon Lolabé-ville de Kribi). A ce jour, les travaux n’ont pas quitté les papiers. Certes, en  janvier 2015, un appel à manifestation d’intérêt avait été lancé par le ministère des Travaux publics (Mintp). Il visait le recrutement de bureaux d’études techniques devant participer à la pré-qualification, pour la réalisation d’études de faisabilité. Dans ce marché, le tronçon Edéa-Kribi (120 km) était bien pris en compte. Mais la volonté de fluidifier le transport entre la capitale économique et la cité balnéaire de la région du Sud est restée lettre morte.

Du côté du chantier de construction de l’autoroute Douala-Yaoundé, le premier tronçon construit par China First Highway Engineering ont repris, après le blocage causé par les populations riveraines. A ce jour, seuls les travaux de terrassement  généraux ont déjà été lancés sur les 10 premiers kilomètres du tracé.

 

On attend toujours l’eau de la Sanaga

 

Depuis la signature du décret présidentiel du 30 avril 2014, habilitant le Minepat à signer avec Eximbank of China un accord de prêt de 798 000 000 de dollars (près de 400 milliards de FCfa), on attend toujours la concrétisation du projet d’alimentation en eau potable de la  ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga a réapparu. En novembre 2014, Philemon Yang avait pourtant annoncé un accent sur ce projet visant à fournir à terme 300 000 m3 d’eau par jour, extensible à 400 000 m3/j à la capitale politique et ses villes environnantes. Mais l’engagement du Pm s’est noyé dans les eaux du plus grand fleuve du Cameroun.

 

 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS