Cameroun - Energie. Port de Kribi: la première phase déjà réalisée à 35% - Premier navire en 2014

Serge-Lionel Nnanga | La Nouvelle Expression Samedi le 05 Janvier 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
C’est l’évaluation propre opérée par les membres du comité de pilotage de ce grand projet au terme de sa 12eme session ordinaire tenue le 28 décembre 2012.

ADS



Le président du comité de pilotage et de suivi de la réalisation du complexe industrialo-portuaire de Kribi (Cpik), Louis Paul Motaze, s’est voulu serein et confiant au sortir de la séance de travail de plus de cinq heures tenue avec ses collaborateurs. « Les travaux avancent normalement », a-t-il laissé entendre, tout en restant optimiste quant la probabilité de livraison du chantier dans les délais. Au 12 décembre 012, d’après un document de synthèse interne, il ressort notamment que l’installation de la base vie (le camp où sont logés les travailleurs, ndlr) est totalement achevée.

Les travaux de la digue aussi avancent. 750 mètres sur les 1335 mètres prévus sont déjà construits, soit un taux de réalisation de 42%. Les éléments de protection de ladite digue sont quant à eux fabriqués au jour le jour et affichent un taux de réalisation de 45%. 1092533 m3 de remblais arrière aussi ont été réalisés, soit un taux de 40%. Cependant, le compactage dynamique, qui doit être réalisé sur une superficie de 15000 m2 n’a été jusqu’ici réalisé qu’à un peu plus de 6%. Depuis le mois d’octobre 2012, les travaux de dragage ont commencé et « se poursuivent normalement », d’après les responsables du Cpik. Un grand nombre de chantiers restent toutefois en étude. C’est le cas de la structuration des quais. Mais le cas aussi des infrastructures d’accompagnement telles l’alimentation en énergie électrique et en eau potable dans la zone du port. Ou encore de la mise en place d’un système d’assainissement et de gestion des déchets du site, de l’aménagement des zones industrielles et de la nouvelle que l’on souhaite créer autour du port.


Premier navire en 2014

Un chantier toutefois reste préoccupant : celui des indemnisations des populations riveraines. Dans son dernier rapport, la Commission nationale anti corruption (Conac) a relevé des irrégularités dans le traitement de ce dossier. Même si, d’après une source ayant participé aux travaux à huis clos, le président du Cpik, interpellé, a affirmer que le problème serait résolu. De plus, un budget d’un peu plus de 30 milliards de Fcfa a été voté pour 2013, même si, à cause notamment des nombreuses lenteurs constatées, celui-ci n’a été consommé qu’à un peu plus de 30%.

Le port de Kribi fait en effet partie des projets phares conçus par le Renouveau pour développer l’industrialisation du Cameroun et la compétitivité de ses produits à travers l’exportation de ses gisements miniers et l’importation de matières premières pour les industries locales. D’un coût total de près de 400 milliards de Fcfa, celui-ci consiste en un complexe industrialo-portuaire qui verra le pays accueillir les plus gros navires de commerce au monde. Cette première phase des travaux, amorcée en décembre 2010, devrait voir la construction du port général doté notamment d’un chenal d’accès des navires, d’une digue de protection et de deux quais de terminaux dont le terminal à conteneur et le terminal polyvalent. Les autres terminaux et infrastructures feront l’objet d’une seconde phase, alors que le premier navire est attendu en 2014.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS