Cameroun - Consommation. Pots de peinture :Du plomb dans la santé

Monique Ngo Mayag | Mutations Lundi le 30 Novembre 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Certains de ces produits commercialisés au Cameroun sont nocifs pour le cerveau.

ADS



Au Cameroun, les pots de peinture jaune, verte et rouge sont les plus prisés. Ce sont aussi les plus toxiques, étant donné leur forte teneur en plomb. Le Centre de recherche et d’éducation pour le développement (Crepd) a une fois de plus tiré la sonnette d’alarme sur la profusion de la peinture à plomb sur le marché local. Lorsqu’il est inhalé à forte dose, le plomb est neurotoxique, donc néfaste au cerveau. La norme réglementaire de la teneur en plomb dans la peinture est de 90 Ppm. Mais la peinture importée et produite localement a très souvent une teneur en plomb bien au-delà de la norme recommandée.
 

Au terme d’une étude sur 54 pots de peinture décorative prélevés dans des magasins de Douala et Yaoundé, «des peintures aux couleurs vives (jaune, vert, rouge) avaient les plus hauts niveaux de plomb, culminant à 85.000 Ppm, 56.000 Ppm et 11.000 Ppm», révèle Dr Gilbert Keupouo, coordinateur du Crepd. En réalité, hormis le jaune, le rouge et le vert, presque tous les pots de peinture sont indexés par le Crepd, car ils renferment un taux élevé de plomb. Pourquoi le plomb est-il si prisé pour la peinture, pourrait-on demander. En réalité, le plomb est utilisé comme pigment (il permet de donner de la couleur), il est anticorrosion (résiste à l’oxydation du métal) et est un puissant asséchant.

Smalto

Pour toutes ces propriétés du plomb, les producteurs ont du mal à s’en défaire. Pourtant, le plomb a un mauvais impact sur La santé. «Les impacts sanitaires de l’exposition au plomb sur le cerveau des jeunes enfants durent toute la vie, sont irréversibles et incurables», martèle     Dr Gilbert Keupouo. Le communiqué de presse du Crepd relaie les propos de Francisca Monebenimp, pédiatre et professeur à la faculté de médecine et de sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé I (Fmsb). Citant l’Organisation mondiale de la santé (Oms), cette dernière souligne que «l’exposition au plomb contribue pour environ 600.000 nouveaux cas de déficience intellectuelle chez les enfants chaque année».

Que prévoit donc la législation pour freiner le problème ? On apprend du Credp qu’il n’existe aucune loi claire réglementant l’utilisation des produits nocifs tels que le plomb. Les membres du Credp ont récemment eu un échange avec quelques députés pour attirer leur attention sur les affres du plomb. Leur plaidoyer consiste à l’élaboration et la mise en œuvre d’un cadre juridique national sur le contrôle du taux de plomb dans les peintures commercialisées au Cameroun. Le Credp sensibilise sur ce sujet depuis 2011. Quelques entreprises comme Smalto ont réduit leur teneur en plomb pour certains de leurs produits. Mais le chemin reste encore long pour se conformer à la norme internationale. Le Credp espère que l’Etat prendra le taureau par les cornes.


 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS