Cameroun - Sud. Préfectorale dans le Sud : Jules Marcelin NDJAGA succède à lui-même à la tête de la région

Jacques Pierre SEH à Ebolowa Jeudi le 26 Avril 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La cérémonie de prise de commandement du cameroun24.net - gouverneur de la région du Sud a eu lieu le 23 avril dernier à la place de fête de Nko’ovos à Ebolowa, suite à la nomination le 14 mars dernier par le président de la république.

ADS


Après les civilités d’usage, René Emmanuel SADI alors ministre en charge de l’administration territoriale et de la décentralisation,  en procédant à cette prise de pouvoir situe le contexte et la portée de la cérémonie. D’abord sur le plan politique, il s’agit des retombées de la réélection de Paul BIYA dont le mandat est basé sur les grandes réalisations avec les projets structurants. Secundo  de l’approfondissement de la décentralisation, avec le peaufinage du transfert des compétences aux communes.

Depuis le 05 mars 2010 date de nomination de Jules Marcelin NDJAGA, la région du Sud connait des transformations, il faut donc préserver ces acquis de développement d’où le renouvellement de la confiance par le président de la république. Parmi les avantages liés à sa maîtrise de l’administration, on citerait  la paix et la  sécurité comme ses atouts majeurs. Avec la gestion des problèmes récurrents au niveau des frontières avec les pays voisins. La gestion également de l’organisation du comice agropastoral tenu à Ebolowa en 2011, le cinquantenaire des forces armées aussi.

ebolowa_installation_gouverneur_commandemant_ndjaga


René Emmanuel SADI établit une feuille de route qui se situe dans la continuité de l’action du maintien de la paix sociale et de l’ordre public, et du développement du bien-être des populations.


La région du Sud s’ouvrant à une large côte maritime, donc l’expose au repli des malfrats,  il devra prendre des dispositions particulières par rapport à cela. Jules Marcelin NDJAGA devra veiller en  particulier à l’indemnisation des personnes victimes des destructions de biens dans le cadre de la mise en place des grands travaux. Encourager les initiatives pouvant apporter le développement au sein des populations comme l’agriculture, l’élevage, le tourisme etc…

ebolowa_installation_gouverneur_revue_troupes_ndjaga

Surtout qu’on  parle actuellement de l’agriculture de seconde génération. Il doit lier l’action, l’anticipation et le développement. C’est dans une ferveur riche en sons et couleurs que les populations venant du fonds de la forêt équatoriale ont  témoigné leur engagement à l’action de leur gouverneur. Il faut noter que la région du Sud avec ses 47190 kilomètres carrés avec une population de 692.000 habitants devra gérer la pression des sollicitations des pays voisins en quête de vivres, il faudra travailler pour augmenter les rendements. Mais le gouverneur Jules Marcelin NDJAGA a le profil de l’emploi dans sa région, c’est un marié et père de sept enfants.
 
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS