Présidentielle 2011. Présidentielle camerounaise : les évêques appellent à la paix, face aux appels aux manifestations

Xinhua Vendredi le 21 Octobre 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
YAOUNDE, 21 octobre (Xinhua) -- En réaction à une déclaration de leaders de l'opposition appelant lundi à manifester pour protester contre les résultats de l'élection présidentielle du 9 octobre au Cameroun, la Conférence épiscopale nationale du Camerounais a pour sa part invité jeudi à Yaoundé le peuple camerounais à la paix, à l'entente, au dialogue et à la concertation consensuelle.

ADS


"Nous, évêques et archevêques du Cameroun, prenons la parole aujourd'hui, pour inviter tous les Camerounais et toutes les Camerounaises à la paix, l'entente, le dialogue et la concertation consensuelle. Point n'est besoin de le rappeler que notre pays vit en ces jours au rythme de l'attente des résultats de l'élection présidentielle qui a eu lieu le 09 octobre 2011", souligne une déclaration communiquée jeudi à la presse dans la capitale camerounaise.

A la veille de la proclamation du vainqueur de ce scrutin annoncée vendredi par la Cour suprême de justice officiant comme Conseil constitutionnel, les responsables de l'Eglise catholique ont jugé "normale" la tension qui "anime tous ceux qui ont voté, car ils se demandent qui va les diriger pendant les 7 prochaines années".

"Lors de l'élection présidentielle dernière, l'Eglise catholique qui est au Cameroun, a eu plusieurs observateurs indépendants dans les bureaux de vote. Des constats ont été faits. Mention sera fait à ELECAM (Elections Cameroon, organe électoral créé en 2006 et opérationnel depuis 2009, ndlr) pour des amendements à apporter à son fonctionnement", mentionne le texte dont Xinhua a obtenu copie.

"Auparavant, on avait déjà appelé nos fidèles à aller voter de manière responsable. Et après ces élections, nous voudrions leur parler encore, pour leur parler ce qu'on leur a déjà dit, que nous voudrions que tout se passe dans le calme et la sérénité. Donc, nous les appelons à rester calme, à travailler pour la paix, parce sans la paix rien n'est possible, dans n'importe quel pays", a dit Mgr. Joseph Atanga, évêque de Bertoua (Est) et président de la Conférence épiscopale nationale.

Les évêques camerounais préconisent toutefois "au candidat qui sera proclamé vainqueur, de prendre à cœur les difficultés socio-économiques que connaissent les Camerounais ".


 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS