Afrique. Présidentielles Côte d’Ivoire: Guillaume Soro a réussi son pari

Les Afriques Jeudi le 04 Novembre 2010 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La réussite de l’organisation du premier tour des élections présidentielles ivoiriennes est à mettre à l’actif du premier ministre, Guillaume Soro. L’arbitre a réussi son match.

ADS

Des élections transparentes et des irrégularités mineures voire insignifiantes selon la plupart des observateurs accrédités sur place. La réussite des présidentielles ivoiriennes est aussi celle du premier ministre Guillaume Soro, garant des accords de Ouagadougou et exécuteur du calendrier de réconciliation nationale. En arbitre d’un scrutin attendu depuis cinq ans, il a tenu d’abord le pari logistique de distribuer 5,7 millions de cartes d’électeurs en l’espace d’un mois. Et quand la Commission électorale indépendante prolongeait son round d’observateur au lendemain du vote, l’ex patron des Forces Nouvelles est apparu sur les écrans de la RTI appelant à la sérénité et à la patience.



Son injonction, mardi, à qui de droit, de publier les résultats «le plus vite possible » aurait fait de l’effet dans le PC de la commission. «La commission électorale indépendante doit «procéder à la proclamation des résultats au fur et à mesure de la transmission des procès verbaux du vote de l’intérieur du pays jusqu’à Abidjan » a –t-il déclaré devant la presse. «On ne peut attendre l’arrivée du dernier procès verbal pour proclamer les résultats », a-t-il ajouté. C’est encore le premier ministre ivoirien qu’on a entendu dans les ondes quand de folles rumeurs parties de la rue Abidjanaise évoquaient des arrestations chez les hauts gradés de l’armée. Une persévérance qui a payé, contribuant à la transparence des résultats. Au-delà de la contestation de l’ancien président Henri Konan Bédié, trompé sans doute par les sondages, la présence des deux candidats Gbagbo et Ouattara au second tour semble correspondre à la carte politique ivoirienne depuis 2002. Voici les résultats complets mais encore provisoires.

Laurent Gbagbo : 38,3%

Alassane Ouattara : 32,5%

Henri Konan Bedié : 25,24%

Adama Wade 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS