Cameroun - Education. Probatoire technique et professionnel: place aux épreuves écrites obligatoires

Carine TSIELE | Cameroon-tribune Mardi le 14 Juin 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les candidats des filières des sciences et technologies du tertiaire et ceux du brevet des techniciens composent depuis hier sur l’ensemble du territoire national.

ADS



Au lycée technique industriel et commercial de Ngoa-Ekelle à Yaoundé, hier à 10h, une dizaine de candidats parmi les 988 en lice au probatoire technique et professionnel, dans ce centre étaient déjà réunis par petits groupes dans la cour de l’établissement. La sérénité était visible sur les visages de certains. « Le premier jour de l’examen, est le plus paisible, car il est réservé aux épreuves d’enseignement général. Nous venons de terminer l’épreuve de français : elle était abordable. Les matières les plus coriaces débutent demain, avec l’épreuve de comptabilité en tête », renseigne Mama Tsala, candidate au probatoire d’Action et communication administrative (Aca). A sa suite, Mballa Edouard déclare qu’il se sent plus à l’aise lors des épreuves techniques. «  L’épreuve d’anglais me cause d’énormes difficultés », avoue t-il, pressé d’aller rejoindre ses camarades. Le babillard indique qu’après l’épreuve de français, les candidats composeront en anglais puis boucleront la journée par la géographie.

Le proviseur et chef  de ce centre, Rose Zaimou Iyawa née Moundjongue Djolla, explique que la matinée a été un peu agitée.  « Nous avons reçu plusieurs candidats qui se sont trompés de centre d’examen, et nous les avons tout de suite renvoyés où ils devaient composer. Nous avons aussi quelques candidats qui ont oublié leurs pièces d’identification. Heureusement leurs noms sont sur nos listes. Nous avons été clément aujourd’hui,  mais pour la suite, ils devront présenter leurs pièces d’identité », ajoute-t-elle. Concernant le déroulement des épreuves, elle indique que le centre d’examen a plusieurs séries : Action commerciale et administrative (ACA), action commerciale (ACC) et comptabilité et gestion (CG), économie sociale et familiale (ESF). Notre source rassure également que tout se passe bien jusqu’ici. Côté absences, 24 postulants ne se sont pas présentés.

Les épreuves écrites courent jusqu’à vendredi. La semaine prochaine, quant à elle, est réservée aux épreuves pratiques. Au total, 20.000 candidats sont face aux épreuves du probatoire technique et professionnel depuis hier à travers le triangle national. Ils sont repartis en 93 sous-centres.

ADS

 

Lire aussi : Le Directeur de l'ESSTIC suspend les cours en classe de Journalisme Deuxième Année. Les raisons

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS