Cameroun - Emploi. Report de la grève des dockers du port de Douala, initialement prévue le 23 octobre 2019

cameroun24.net Le 22 octobre 1449 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Boris Oyono Eyenga, le porte-parole du collectif des délégués des dockers au port de Douala, a signé, le 21 octobre, une note renvoyant à une date ultérieure leur mouvement de grève, initialement prévue le 23 octobre 2019. « Nous comptons sur la bonne compréhension de tous les dockers et à leur persévérance pour le prolongement du 1er novembre 2019 sollicité par le commandant du port », écrit le porte-parole.



Ce report fait suite à une réunion convoquée par le commandant du port de Douala-Bonabéri, tenue en date du 18 octobre dernier. Au terme de ladite réunion, plusieurs résolutions ont été prises en réponse aux revendications des dockers. Ces derniers réclament de meilleures conditions de travail. Dans cette veine, les délégués ont obtenu que la liste de tous les dockers affiliés à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) soit affichée à l’entrée du passage unique des dockers au plus tard le 31 octobre 2019 relate IC.

En outre, en réponse au courrier de certains groupements qui sollicitent, auprès du directeur général du port, le report de la mise en application des résolutions de normalisation (transformation des bureaux d’embauche en entité juridiquement régie par le droit des sociétés commerciales, application de la convention collective nationale de la manutention portuaire par tous les groupements, couverture sociale des employés) pour le 1er janvier 2020, il a été arrêté que l’ultime délai accordé à tous les groupements, pour se conformer à la loi, est le 1er novembre 2019.

Enfin, le contrôle effectif de la mise en application des résolutions de la normalisation sera désormais effectué avec la présence des délégués du personnel élus au scrutin du 1er mars 2018.

Sylvain Andzongo
 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Emploi

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • En 19 ans d’activités, le centre d’arbitrage du Gicam a prononcé 75 sentences

    Le Centre de médiation et d'arbitrage du Groupement inter patronal du Cameroun a officiellement lancé ses opérations d'arbitrage, le 7 novembre 2019 à Douala relate Ecomatin.

  • Pénurie du gaz domestique à l’Extrême-Nord du Cameroun

    Depuis plus de deux semaines, il est très difficile de s’approvisionner en gaz domestique dans la ville de Maroua, la capitale régionale de l’Extrême-Nord du Cameroun, révèle le trihebdomadaire régional...

  • La croissance économique du Cameroun ralentit en 2019 à cause des défis sécuritaires et l’incendie à la Sonara

    Au sortir de la 5e revue de son programme économique et financier triennal (2017-2019) avec le Cameroun, le 8 novembre 2019, le Fonds monétaire international (FMI) a exprimé son satisfécit sur la conduite de ce...

  • Plus de 143 infractions aux examens 2019 recencées par l’office du Baccalauréat

    Les membres du Conseil d’administration, réunis lors de la 63ème session ordinaire parlent de blâmes, suspensions et poursuites judiciaires.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé