Cameroun - Emploi. Report de la grève des dockers du port de Douala, initialement prévue le 23 octobre 2019

cameroun24.net Mardi le 22 Octobre 2019 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Boris Oyono Eyenga, le porte-parole du collectif des délégués des dockers au port de Douala, a signé, le 21 octobre, une note renvoyant à une date ultérieure leur mouvement de grève, initialement prévue le 23 octobre 2019. « Nous comptons sur la bonne compréhension de tous les dockers et à leur persévérance pour le prolongement du 1er novembre 2019 sollicité par le commandant du port », écrit le porte-parole.

ADS



Ce report fait suite à une réunion convoquée par le commandant du port de Douala-Bonabéri, tenue en date du 18 octobre dernier. Au terme de ladite réunion, plusieurs résolutions ont été prises en réponse aux revendications des dockers. Ces derniers réclament de meilleures conditions de travail. Dans cette veine, les délégués ont obtenu que la liste de tous les dockers affiliés à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) soit affichée à l’entrée du passage unique des dockers au plus tard le 31 octobre 2019 relate IC.

En outre, en réponse au courrier de certains groupements qui sollicitent, auprès du directeur général du port, le report de la mise en application des résolutions de normalisation (transformation des bureaux d’embauche en entité juridiquement régie par le droit des sociétés commerciales, application de la convention collective nationale de la manutention portuaire par tous les groupements, couverture sociale des employés) pour le 1er janvier 2020, il a été arrêté que l’ultime délai accordé à tous les groupements, pour se conformer à la loi, est le 1er novembre 2019.

Enfin, le contrôle effectif de la mise en application des résolutions de la normalisation sera désormais effectué avec la présence des délégués du personnel élus au scrutin du 1er mars 2018.

Sylvain Andzongo
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS